B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Grynszpan Herschel(1921-?)

28 mars 1921 : Grynszpan naît à Hanovre. Il est le fils d’un tailleur émigré de l’ex Russie polonaise en 1911. Entre 1926 et 1935 il fait partie du mouvement sioniste « Misrachi » et en 1935 entre à l’école rabbinique de Frankfort sur le Main. En 36 il interrompt ses études, retourne à Hanovre mais ne peut y travailler à cause de la politique raciale du régime. Mineur, il ne peut de même obtenir un visa pour la Palestine. Il part en Belgique puis (illégalement) à Paris ou il réussit en 1937 à obtenir un permis de séjour provisoire. A la fin de l’année, il tente de retourner à Hanovre. Sa demande est rejetée. En juin 1938, son permis de séjour devenu caduc, la police française le recherche. Il se cache chez son oncle à Paris.

Le 29 octobre, le régime nazi expulse vers la Pologne 15 000 juifs sans nationalité précise. Parmi eux, les parents de Herschel. Le 7 novembre, il reçoit de sa sœur une carte postale lui expliquant la situation et demandant de l’aide. 9 novembre : désespéré par sa situation et celle de sa famille, il achète un revolver et blesse mortellement le secrétaire de l’ambassade d’Allemagne Ernst von Rath, qui décède le jour suivant. Il est immédiatement capturé par la police française. En Allemagne, c’est l’occasion rêvée pour Goebbels : il déclanche la fameuse « Nuit de Cristal » : 2 500 synagogues et 7 500 magasins juifs sont détruits, des milliers de juifs sont arrêtés et des dizaines exécutés.

Grynszpan est emprisonné en France. En juin 1940 il est accusé de meurtre, mais en juillet le régime de Vichy le livre aux Allemands : il est interné à Sachsenhausen et dans la prison de la Gestapo de Berlin Moabit. Accusé d’homosexualité, il réussit à faire traîner son procès en longueur. En 1942, ce qui aurait du devenir un « Procès-show » est remis sur ordre de Hitler. Son destin depuis lors est inconnu. Il est cependant probable qu’il soit retourné à Paris sous un faux nom après la libération du camp. D’autres pensent qu’il est mort dans le camp. Au procès d’Eichmann, Sendel Gryszpan, son père, affirma n’avoir aucune nouvelle de son fils…

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)