B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Gebhardt Karl(?-?)

Karl Gebhardt naît à Haag en Bavière le 23 novembre 1897. Il participe à la première guerre mondiale en 1916, est décoré de la croix de fer et fait prisonnier. Après la guerre il s’engage dans le Corps Franc « Oberland » et combat en 1919 contre la « Rote Armee », une organisation d’extrême gauche de la Ruhr. Retourné à la vie civile en 1920, il entreprend des études de médecine. Il continue à militer, adhère au parti nazi et entre dans la SS en 1935.

Ami d’enfance de Himmler il fait une rapide et brillante carrière dans l’ordre noir : en 1943 il sera Gruppenführer. Il devient responsable de la clinique SS de Hohenlychen, enseigne la chirurgie orthopédique à l’université de Berlin et est le médecin personnel de Himmler.

En été 1943 il réalise des expériences médicales pour tester l’efficacité des sulfamides. Il prend pour cela des « cobayes » parmi les détenus russes et polonais du camp de Ravensbrück. Ces expériences particulièrement atroces et meurtrières sont menées par le docteur Fritz Fischer, la doctoresse Herta Oberhauser, des docteurs Schiedlausky, Rosenthal et lui-même. Il mène d’autres expériences pseudo scientifiques sur la régénération des os et des muscles.

A la mort de Hitler, il et nommé directeur de la Croix Rouge allemande du nouveau gouvernement Doenitz. Capturé par les alliés, il est l’un des principaux accusés du procès des médecins à Nuremberg. Convaincu de crimes contre l’humanité il est condamné à mort et pendu dans la prison de Landsberg le 2 juin 1948.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)