B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Galen Clemens August, comte von(1878-1946)

Clemens Auguste Comte von Galen naît à Dinklage (Münster) le 16 mars 1878, fils du comte Ferdinand von Galen et d’Elisabeth (Née von Spee). Il étudie la théologie à Innsbruck et est ordonné prêtre en 1904. Vicaire au Dom de Münster, il est nommé à Berlin en 1906. Sceptique devant la société moderne, il est très critique envers la république de Weimar et est actif dans l’aile conservatrice du Zentrum.

En 1929 il revient à Münster, où en 1933 Pie XI le nomme évêque. Il condamne rapidement la politique anticatholique du nazisme et demande à l’épiscopat allemand de prendre position contre le régime. Il soutien particulièrement une parution contre le « Mythe du XXè » de Rosenberg. Il salue cependant en 1936 la réoccupation de la Rhénanie. En 1937 il soutien avec force la diffusion de l’encyclique « Mit brennender Sorge » qui condamne lourdement le régime nazi et sa politique raciale.

En 1941, à trois reprises il s’élève violemment dans ses prédications contre les opérations d’euthanasie du régime. Ces prédications sont diffusées sous le manteau en Allemagne et seront plus tard diffusées par tracts par l’aviation alliée. En 1942 le « Lion de Münster » condamne la politique raciale du régime ainsi que sa volonté d’imposer des rituels et des fêtes « païennes ».

En 1945 il appelles les Alliés à un comportement humain contre les vaincus et des prisonniers de guerre, ce qui l’oppose à l’administration militaire britannique. En février 1946 Pie XII le créé cardinal. Il meurt à Münster le 22 mars 1946.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)