B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Backe(1896-1947)

Garde est un allemand né à Batoumi dans le Caucase le 1 mai 1896, fils d’un commerçant et lieutenant prussien. En 1914 il est interné en Russie comme allemand et garde de cet épisode une haine profonde envers les slaves et les russes. En 1918 il fuit en Allemagne et adhère très rapidement au parti nazi naissant, tout en étudiant l’agronomie à Göttingen. Il entre dans la SA en 1922.

Il se lie avec Walter Darré, l’expert nazi en matière agricole et, avec son soutien est élu député au Landtag de Prusse en 1932. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, cet intellectuel brillant, ce raciste émérite et cet antisémite fanatique a devant lui une carrière toute tracée. Il est nommé secrétaire d’état du ministre Darré et travaille d’arrache pied à réaliser l’autarcie de l’Allemagne en matière agricole.

L’opération Barbarossa est pour lui la réalisation d’un rêve de jeunesse. En juillet 1941, il remplace Walter Darré et se charge d’organiser le pillage systématique des régions conquises à l’est, programmant la famine de millions de personnes. Sa priorité absolue est l’approvisionnement en nourriture de la Wehrmacht.

A la mort de Hitler, il entre dans le gouvernement Dönitz comme ministre. A l’issue du conflit, il fait partie des hauts fonctionnaires accusés au procès de la Wilhelmstraße. Mais il se suicide le 7 avril 1947, sans doute par peur d’être livré aux Soviétiques. Garde est le prototype de ces hauts fonctionnaires nazis fanatiques qui ont travaillé pour le régime avec une redoutable efficacité et programmé de leur bureau la mort de milliers de personnes.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)