B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Freisler Roland(1893-1945)

Roland Freisler naît le 30 octobre1893 à Celle. Il fait ses études à Aix et Kassel où il passe son bac puis entreprend des étude de droit à Iéna. Etudes interrompues par la guerre qui le trouve sur le front est. Il y est fait prisonnier en 1915. Libéré en 1920, il revient à Iéna y achever son droit. Il travaille comme avocat à Kassel en 1924. Il se lance dans la politique et est élu au Landtag de Hesse sous l’étiquette du Bloc nationaliste social.

En 1925 il adhère au NSDAP et en 1932 il est élu député du Landtag de Prusse. Après la prise de pouvoir de 1933 il est engagé au ministère de la Justice de Prusse comme directeur de cabinet du ministre. Rapidement devenu secrétaire d’Etat, il fait partie du conseil du gouvernement prussien. Il est responsable de « l’épuration » de la justice et du milieu des avocats. Il entre en automne 1933 à l’académie du droit allemand dans laquelle il dirige le droit pénal et la section scientifique. Il travaille à la réforme de la loi concernant plus particulièrement la race.

En 1935 il devient secrétaire d’état au ministère de la justice et travaille à la soumission des juges à Hitler et au parti. A partir de 1942, il préside le terrible « Volksgerichtshof » (Tribunal du Peuple) et s’occupe spécialement des résistants et des ennemis du parti. Ceux qui sont traduits devant lui n'ont aucune chance. Criant et invectivant les accusés, il leur fait subir les pires humiliations et le jugement est pratiquement toujours le même, la mort. Durant sa présidence, le nombre de condamnations à mort passe de 102 en 1941 à 2 097 en 1944.

En juillet 1944, il est chargé par Hitler de juger les participants à l’attentat contre le Führer. (Des extraits filmés donnent une idée de ses méthodes et de son fanatisme). Il se montre sans pitié. Le 3 février 1945, lors du procès de Hanna Soft et de sa fille, le tribunal est bombardé. Roland Freisler est tué. Les accusées survivront à la guerre.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)