B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Elser Johann Georg(1903-1944)

Résistant antinazi, dans la soirée du 8 novembre 1939, il posa une bombe à la brasserie Bürgerbraü de Munich qui manque de peu de tuer Hitler. Arrêté, il est interné au camp de concentration de Sachsenhausen, puis transféré à Dachau où il est exécuté fin 44.

Elser naît le 4 janvier 1903 à Hermaringen (Wurtemberg). Il est fils d’un paysan et négociateur en bois. Il fait un apprentissage de tourneur qu’il doit abandonner pour raison de santé. Il devient alors menuisier et travaille dans diverses menuiseries jusqu’en 1925, où il est embauché à Constance dans une fabrique de montres. En 1928 il est membre dans le droite communiste, sans cependant s’engager dans le militantisme. Lors la crise de 1929 il travaille en Suisse comme menuisier. En 1932 il revient à Heilbronn travailler dans l’affaire paternelle. En 1936 il travaille à Heidenheim et prend conscience que le régime nazi va précipiter l’Allemagne dans la guerre.

En novembre 1938, il décide, lors d’une cérémonie commémorant le putsch de 1923, de tuer Hitler. En mars-avril 1939 il travaille dans une carrière de Königsbronn et se familiarise avec les explosifs. En août il se rend à Munich et durant un mois, de nuit, il creuse une colonne du Bürgerbräu-Keller, sachant que le 8 novembre Hitler y donnerait un discours. Entre le 1 et le 6 novembre il y installe la bombe. Le 8 novembre, comme prévu, la bombe explose, tuant 7 personnes et en blessant 60. Mais Hitler avait quitté le lieu 10 minutes auparavant pour prendre son train de Berlin.

Elser est arrêté au moment de passer la frontière Suisse le même soir. A cause du contenu de sa sacoche il est interrogé et le 13 novembre avoue être l’auteur de l’attentat. Elser est interné à Sachsenhausen, alors que le régime accuse les services secrets britanniques d’avoir guidé l’attentat. Fin 1944, Elser est emmené à Dachau. Le 9 avril, sur ordre de Himmler, il est exécuté.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)