B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Eisner Kurt(1867-1919)

D’abord rédacteur en chef du « Vorwärts » (« En Avant ») de 1899 à 1905, puis critique de théâtre du journal munichois Münchener Post, cet intellectuel juif né à Berlin le 14 mai 1867 qui appartenait à la bohème du Quartier latin munichois (le Schwabing), passe du cercle de Naumann à la social- démocratie puis, pendant la Première Guerre mondiale (1917), au parti socialiste indépendant (USPD).

Adversaire acharné de la guerre, il voit dans la diplomatie prussienne le principal responsable du conflit. A la veille de l’abdication de l’empereur Guillaume II, il proclame la république à Munich, où éclate le premier soulèvement révolutionnaire en Allemagne, dans la nuit du 7 au 8 novembre 1918 ; il prend la tête d’un gouvernement révolutionnaire formé majoritairement d’indépendants et de socialistes. En publiant des rapports d’ambassade choisis de façon unilatérale, il pense étayer sa thèse et créer des conditions de paix plus douces. En désaccord ouvert avec le gouvernement de Berlin, il glisse de plus en plus vers le particularisme bavarois.

Les élections au Landtag de janvier 1919 ne donnent à son parti que trois sièges sur 180. Après de tardives déclarations, il projette de présenter sa démission, mais il est assassiné le 21 février 1919 par un étudiant nationaliste, le comte Anton von Arco-Valley, alors qu’il se rend à l’ouverture du Landtag. Cet assassinat provoque la proclamation de la République des Conseils en Bavière.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)