B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Dirlewanger Oskar Paul(1895-1945)

Oskar Dirlewanger naît à Würzburg le 26 septembre 1895. Officier en 14-18, il entre en 1921 dans les Corps Francs. Il est à plusieurs reprises en relations avec le parti nazi, en 1923, en 1926 et en 1932. En 1934, il est condamné à deux ans de prison pour agression sexuelle sur un enfant.

Il participe à la guerre civile espagnole en 1937-1939, revient en Allemagne et grâce à l’appui de son ami Gottlob Berger il est admis dans la SS avec rang d’Obersturmführer. Toujours avec l’appui de Berger il reçoit en 1940 le commandement d’un bataillon spécial, le « SS-Sonderbataillon Dirlewanger », essentiellement formé de criminels de droit commun sortis des camps ou des geôles du Reich. La brigade vient stationner dans le Gouvernement Général, district de Lublin et est placé sous l’autorité d’Odilo Globocnik.

Dirlewanger est chargé de surveiller le camp de travail de Dzikow dont les prisonniers juifs participent à la construction d’un grand fossé antichar le long du fleuve Bug. Fin 1942 la brigade est installée en Biélorussie pour la lutte contre les partisans soviétiques. Dirlewanger et son unité jalonnent leur route de pillages, tortures, assassinats, viols collectifs et d'innombrables crimes ; les atrocités commises sont comparables à celle de la brigade Kaminski. Au point que la direction de la SS ouvre une enquête contre lui, mais l’enquête du SS Morgen ne débouche pas.

En mars 1944, la brigade se trouve à Varsovie pour réprimer le soulèvement de la ville. Elle dépasse en horreurs tout ce qui est imaginable. Fin 1944, elle intervient en Slovaquie pour réprimer des tentatives de révolte.

Dirlewanger disparaît mystérieusement début 1945. Malgré qu’il ait été signalé au Caire en 1952, il est à peu près certain aujourd’hui, d’après les archives du KGB, qu’il a été exécuté le 7 juin 1945 à Altshausen dans un camp de prisonniers par d'anciens détenus de camps de concentration. Son corps sera exhumé pour identification formelle en novembre 1960.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)