B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Darré Walther(1895-1953)

Richard Walther Darré naît le 14 juillet 1895 à Belgrano en Argentine. Il est fils d’un grand commerçant. La famille déménage souvent et Walther faits ses études à Heidelberg, Godesberg, et au Kings College de Wimbledon. En 1914 il est engagé volontaire et se bat sur le front ouest. En 1919 il fait partie peu de temps du Freikorps de Berlin. Il reprend ses études, se spécialise dans les études agricoles et s’intéresse beaucoup aux questions génétiques.

Il voyage en 1927 en Finlande, travaille à Riga et écrit des livres sur la race, le sol et le sang, partisan d’une race pure, germanique et agricole… Il écrit en 1929 un ouvrage « La paysannerie, source de vie de la race nordique ». Il rencontre Himmler dans la ligue des « Artamans » en 1930, une association nationaliste de droite prônant le retour à la nature. Il rencontre Hitler le 6 mars 1930 qui le charge de rédiger un programme agraire pour le NSDAP. Il devient fonctionnaire du parti, spécialiste des questions agricoles. Son influence dans les milieux agricoles apporte une multitude de voix et d’adhésions au parti.

En juillet 1930 il entre dans la SS et devient un an plus tard est responsable du RuSHA (Service de la race et de l’émigration, chargé de la « colonisation » des terres à l’Est). En 1932 il est élu au Reichstag. Il organise le célèbre « meeting » paysan de propagande en octobre 1933, le « Reichs-Erntedankfest », qui réunira chaque année jusqu’en 1937 des dizaines de milliers de paysans en l’honneur du Führer sur le Bückeberg près de Hameln. Le 29 juin 1939 il est ministre de l’agriculture et de la nourriture. Il développe une politique du « Antoine und Étienne », du « Sang et su Sol » et de colonisation à l’Est. Mais il rencontre la concurrence de Göring qui privilégie l’industrie de guerre et celle de Himmler (Emigration et colonisation) et est démis de la présidence du RuSHA en septembre 1939.

Son influence décline avec l’entrée en guerre et le 16 mai 1942, devant l’échec de sa politique (Economie d’approvisionnement en temps de guerre), il est démis de ses responsabilités. Il se retire de la vie publique. En 1945 il est interné et accusé au procès de Nuremberg. Il est condamné à 5 ans de prison le 14 avril 1949. Gracié, il sort de prison en 1950. Il meurt à Munich le 5 septembre 1953.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)