B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Cuno Wilhelm(1876-1933)

(Suhl, Thuringe, 2 juillet 1876 - Aumühle, près d’Hambourg, 3 janvier 1933). Après avoir terminé ses études et sa thèse de droit, Cuno est fonctionnaire à la trésorerie impériale, au service d’approvisionnement de guerre et à l’office des céréales. Cuno, « homme aux excellentes manières et à la mise irréprochable », est appelé en novembre 1917 au comité de direction de la compagnie maritime Hambourg-Amérique (HAPAG) ; en décembre 1918, il y prend, après la mort de Ballin, la succession de ce dernier au poste de directeur général.

Etant l’un des plus éminents économistes allemands, il participe dans les années qui suivent aux négociations avec les puissances victorieuses et, bien que n’appartenant à aucun parti, il est nommé chancelier après le retrait de Wirth, le 14 novembre 1922. Il forme avec von Rosenberg au ministère des Affaires étrangères un cabinet d’hommes « fiables » qui, après un refus des sociaux-démocrates, sera davantage orienté à droite, soutenu essentiellement par le DVP (Deutsche Volkspartei) et le Zentrum (parti catholique du centre). Ses tentatives de parvenir à un règlement de la question des réparations de guerre et à la stabilisation de la monnaie échoueront cependant.

L’arrivée des troupes françaises dans la Ruhr en janvier 1923, à laquelle Cuno répond en appelant à la résistance passive, achève d’accélérer l’inflation d’une manière catastrophique, à cause des énormes dépenses de soutien aux travailleurs en grève. La politique de résistance passive ayant échoué, son cabinet est contraint de démissionner le 12 août 1923. Stresemann forme le nouveau gouvernement et met fin à la crise de la Ruhr. Cuno, quant à lui, redevient président de l’HAPAG et réussit à s’unir à l’allemand du Nord Lloyd en 1930.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)