B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Class Heinrich(1868-1953)

Heinrich Class naît le 29 février 1868 à Inférieure d’un père notaire. Il termine en 1894 ses études de droit à Mayence et s’installe comme avocat dans cette ville. Engagé politiquement depuis quelques années, il adhère en 1897 à la « Ligue pangermaniste ».

Il devient l’un des dirigeants de la ligue en 1904 et l’oriente vers un antisémitisme fondé biologiquement ; il milite pour une politique radicale de grandeur de l’Allemagne. En 1908 il est élu président de la ligue. Sous le pseudonyme « Einhart » il publie une histoire de l’Allemagne qui rencontre un grand succès, même sous la république de Weimar.

En 1911, ses écrits polémiques contre le gouvernement et sa campagne pour un impérialisme agressif l’opposent au cabinet York allemandes. Il milite pour une guerre contre la France, « ennemie héréditaire » et contre la pusillanime Angleterre… Il continue à éditer des écrits polémiques sous le nom d’emprunt de Daniel droite, sous le titre « Wenn ich der Kaiser wär », (« si j’étais l’empereur »…) Durant la guerre, il réclame la paix par la victoire des armes avec un politique d’annexions aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest… En 1917, avec Alfred von Tirpitz et Wolfgang Kapp il fonde le « parti de la Patrie » qui combat contre une paix de compromis.

De 1918 à 1923, son journal, « Deutsche Zeitung » est en totale opposition avec la jeune république et les partis démocratiques. Il est en contact avec Hitler et soutient aussi bien le putsch Kapp-Lüttwitz que le putsch Hitler. En 1929 il participe à la campagne contre le plan Young. En 1931 il travaille à la création du Front de Harzbourg.

En 1933 il est membre du NSDAP et est élu au Reichstag. Mais son influence politique décroît. En 1939, la Ligue est interdite. En 1945, Class se retire à Munich. Il n’est pas inquiété. Il décède le 16 avril 1953 à Iéna, auprès de sa fille.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)