B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le ghetto de Kaunas–Kovno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le KL Kauen

Le 21 juin 1943 Heinrich Himmler ordonne que les ghettos de l’Ostland soient transformés en camps de concentration administrés par ses SS. En automne de 1943, le ghetto de Kovno devient donc le KL Kauen. 4.000 habitants du ghetto sont transférés dans de petits camps situés dans les banlieues de Kovno et sa région… Le rôle du Conseil juif est réduit. Le 26 octobre 1943, les SS déportent plus de 2.700 personnes du camp principal. Les personnes jugées aptes au travail sont envoyées dans des camps en Estonie ; les enfants et les personnes âgées sont déportées à Auschwitz pour les chambres à gaz…

Au camp, la résistance, embryonnaire jusque là, s’active : l’Organisation juive de combat (Yidishe Algemeyne Kamfs Organizatsye ou JPO) unifie les principaux groupes de résistance du ghetto. Un certain nombre de membres de la police juive participent à la résistance. Les Allemands exécuteront 34 membres de la police juive à ce titre. Fin 1943, 170 membres du JFO s’échappent du ghetto dans des camions dont ils avaient soudoyé les chauffeurs lituaniens, et rejoignent les bases des partisans dans la forêt de Rudninkai, au sud de Vilna (plus proche que la forêt d'Augustow). En tout, environ 350 juifs de Kovno réussiront à joindre les partisans et à se battre contre les Allemands. Une centaine d’entre eux trouvera la mort au combat.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)