B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Virbalis

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. LÂ’occupation et le massacre des hommes

Le matin du 22 juin 1941, à 5h30, la Wehrmacht entre dans la ville sans rencontrer de résistance. Tous les prisonniers, y compris ceux qui ont résisté aux Soviétiques, sont libérés. Immédiatement ils s’organisent en commandos, voulant se venger sur les communistes et les Juifs, et seconder les Allemands dans la reconstitution nazie de la vie publique. Au début, la ville est placée sous l’administration militaire de la Wehrmacht, et aucune mesure spéciale n'est prise contre les Juifs. Mais rapidement l’administration civile prend le relais : immédiatement des mesures sont prises contre les Juifs et les communistes : la vie quotidienne des Juifs est marquée par de nombreuses restrictions : déplacements, port de l’étoile, interdiction de contacts avec les non juifs, remise des postes de radio, couvre feu de 18 heures à 6 heures.

Dans la nuit du 7 juillet 1941, les activistes lituaniens emprisonnent tous les hommes juifs à partir de 16 ans dans la cave d’une ferme au nord de la ville. Les femmes, enfants, personnes âgées et malades restent dans leurs maisons. Entre le 7 et le 10 juillet 1941, les hommes travaillent dans les champs à environ deux kilomètre au nord de la ville : c’est là que les Soviétiques avaient creusé des tranchées antichar. Ces tranchées, les hommes doivent les approfondir. Le jeudi 10 juillet 1941, ils sont obligés de se dévêtir, de remettre leur argent et objets de valeur, et sont alignés par groupes de 15 à 20 personnes au bord des fosses, face aux tueurs lituaniens. Tués d’une balle, ils basculent…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)