B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kolomyja

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. L’après guerre

L'armée rouge libère Kolomyja le 29 mars 1944. Seuls quelques Juifs ont survécu, mais de retour, ne sont plus les bienvenus à Kolomyja. Ils émigrent en Pologne, en Roumanie et en Palestine.

En 1947 sont arrêtés à Vienne un certain nombre de meurtriers : Franz Schipany, Othmar Kleinbauer, Franz Pernek, Alois Steiner, Johann Gall, Karl Gross, Josef Ruprechtshofer, Léopold Winkler, Reisenthaler et Layer. Winkler se suicide dans sa cellule avant d’être extradé en Union soviétique. Peter Leideritz est extradé en Pologne où il est exécuté. Les démarches préliminaires pour inculper Härtel à Darmstadt ont été annulées en raison de sa maladie. Pendant l’occupation Härtel avait été des plus cruels policiers de Kolomyja. Peu de temps après la fin de la guerre Jozef Urbanski, un survivant du ghetto de Kolomyja, a écrit au sujet des crimes commis par Härtel : « C’était un sadique pour qui le meurtre de personnes était un plaisir sauvage. Il entrait souvent dans le ghetto où il ordonnait à la police juive de chercher les personnes âgées. Il les plaçait sur une file et essayait de tuer plusieurs personnes avec une seule balle (...) je me rappelle comment Härtel, entré une fois dans le ghetto, a vu une jeune fille dans la rue, la fille d'un docteur de Kolomyja. Devant les membres du Judenrat il a commencé à s’extasier sur sa beauté. Puis il l'a prise dans des ses bras et l'a tuée avec son revolver, expliquant qu'il ne voulait pas qu'elle souffre plus tard. »

Les anciens membres de la Schupo de Kolomyja arrêtés en Autriche en 1947, sont extradés en Union soviétique à la fin de 1948, et ont été libérés lors une amnistie générale en 1955 pour retourner en Autriche. Des 14 hommes survivants arrêtés en 1947, 6 seulement ont été jugés pour leurs crimes par des cours autrichiennes. Lors de procès d'après-guerre en République Fédérale d'Allemagne, Gerhard Johannes Goede est condamné à la prison à vie, alors que d'autres sont condamnés à des peines plus légères ou acquittés. Après la guerre, Volkmann travaille sous le pseudonyme Peter Grubbe comme correspondant pour des journaux ouest-allemands. Les démarches préliminaires pour son procès à Darmstadt ont été abandonnées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)