Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
1. Les premiers jours de l’occupation et l’établissement du ghetto
A Miedzyrzec Podlaski vit une communauté juive bien connue en Pologne centrale : les Juifs y sont présent depuis le XVIè siècle. Au début du XXème siècle, la ville est un centre juif célèbre pour la production de brosses et de fourrures. Avant la seconde guerre mondiale la population juive de Miedzyrzec est d’environ 12.000 personnes, soit 75% de la population totale de la ville. En septembre 1939 une partie de la ville est détruite par le Luftwaffe et environ 25% des logements sont détruits. L'armée allemande entre dans la ville le 13 septembre 1939, relayée par l'armée soviétique qui reste jusqu'au 25 septembre 1939 puis se replie. 2.000 jeunes Juifs la suivent. La véritable occupation allemande commence le 9 octobre 1939. Rapidement, les Juifs sont été forcés d’abandonner le centre de la ville et doivent se déplacer dans la zone la plus pauvre de la cité. Environ 1.800 personnes évacuent leurs maisons. Elles emménagent dans de petits appartements déjà surchargés, sans intimité, sans eau ni hygiène. L'eau est portée des rues avec de seaux… En 1940 éclate une épidémie de dysenterie. Comme dans d'autres ghettos, un Judenrat et une police juive sont institués dans la ville. Klarberg est le président du Judenrat de Miedzyrzec.
La situation déjà précaire du quartier juif s'aggrave encore lorsque début 1940, de grands convois, chacun avec environ 1.500 juifs, déversent des juifs de Nasielsk, Pultusk, Serock, Lodz et Gdynia. Jusqu’en 1941 d’autres convois arrivent de Cracovie (740 personnes) et de Mlawa (1.400 personnes). En outre, un groupe de prisonniers de guerre juifs de l'ancienne armée polonaise est envoyé dans la ville. La plupart des déportés ne possède rien excepté leurs vêtements. La faim et le manque d'espace deviennent les plus grands problèmes. Environ 650 Juifs sont parqués dans la synagogue non chauffée. Selon le rapport des SS de début 1941, 6 à 8 personnes meurent de faim chaque jour. La ration quotidienne de pain est de 100 grammes (Les Polonais qui travaillent reçoivent 260 grammes).
En 1940, environ 2.400 juifs de Miedzyrzec sont envoyés dans de petits camps de travail à Biala Podlaska, Klody, Rogoznica, Rossosz et Lesna Podlaska. Ils sont forcés de travailler pour la « Wasserwirtschaftsinspektion » (inspection d'approvisionnements en eau ou WWI), installée par les Allemands. Ils ne touchent aucun salaire et leur nourriture est nettement insuffisante.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska