B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La vie artistique et culturelle

Une vie culturelle riche
L'essor de la vie associative
Une vie artistique foisonnante
Les mutations religieuses

6.2. L'essor de la vie associative

LÂ’envahisseur, caricature de Hansi, 1910-1911
LÂ’envahisseur, caricature de Hansi, 1910-1911

Après 1880, l'Alsace connaît un essor extraordinaire des associations. L'impulsion en est donnée par l'abbé Cetty, curé à Saint-Joseph de Mulhouse, qui devient un modèle pour tout le diocèse. Les cercles comportent au plan récréatif des sections de sport, de musique, de chant et de théâtre. Les cercles d'hommes et de jeunes gens deviennent une remarquable structure de formation religieuse, professionnelle et politique des masses ouvrières catholiques. Ils organisent des fêtes et des soirées théâtrales très fréquentées et bénéficient de bibliothèques et de salles de lecture. Ils favorisent la cohésion communautaire tout en assouplissant la hiérarchie sociale.

De son côté, la social-démocratie crée des associations sportives, de musique et des coopératives. Enfin sont créées des associations neutres, tandis que dans les campagnes se multiplient les corps de sapeurs-pompiers et les ensembles de musique (harmonies et fanfares). C'est de cette époque que date cette intensité de la vie associative, qui demeure aujourd'hui une des spécificités régionales.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)