B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le traité de Francfort

LÂ’armistice
17 février 1871: protestation à Bordeaux
10 mai 1871: le traité
« Reichsland Elsass-Lothringen »
LÂ’option

2.4. « Reichsland Elsass-Lothringen »

LÂ’invasion prussienne vue par Hansi
LÂ’invasion prussienne vue par Hansi

Le 9 juin 1871, Bismarck fait voter une loi déterminant le statut de l’Alsace au sein de l’Empire : juridiquement l’Alsace est un « Reichsland », une terre d’empire et non un membre à part entière de la fédération qui vient de naître en Allemagne. Elle n’aura de représentation ni au Reichstag ni au Bundesrat. Elle aura un président supérieur, Von Moeller qui avait réussi l’assimilation de la Hesse, et des « Kreisdirektöre », équivalents des sous-préfets, tous allemands. Les professeurs de l’enseignement secondaire seront tous allemands, chargés de germaniser à tour de bras, comme devra le faire l’université « impériale » établie en 1872. La « clause de la dictature » permet de prendre toute mesure d’exception « en cas de danger pour la sécurité publique ». Enfin, tout fonctionnaire sera tenu de prêter serment au Reich.

Eduard von Möller (1814-1880), premier « Oberpräsident » (Président supérieur) d’Alsace Lorraine
Eduard von Möller (1814-1880), premier « Oberpräsident » (Président supérieur) d’Alsace Lorraine

En juillet, Les élections municipales portent à la tête de la mairie de Strasbourg Lauth et à celle de Colmar Peyrimhoff, candidats de la « Ligue d’Alsace » fondée par Lalance et Haeffely et refusant l’annexion : Lauth sera démis de ses fonctions et de son mandat de conseiller général début 1873, car il refuse de prêter serment au Reich.

En même temps, naît le « Parti alsacien », issu de la « Ligue d’Alsace ». C’est le parti de la « Protestation » qui va s’appuyer sur la bourgeoisie, surtout dans le Haut Rhin, très lié à la République française. En face, naît un parti (ou mouvement, état d’esprit) du « Sauvetage » qui tente de maintenir, dans le cadre de l’annexion, l’esprit français. Entre ces deux termes, la vie publique et politique va s’animer pendant toute la durée de la domination allemande. Jusqu’en 1887, le débat, un des plus intéressants de la vie politique alsacienne va se situer entre « Protestation » et « Acceptation », avant que ne faiblisse le mouvement protestataire devant les raidissements de la politique prussienne.

La loi du 06 septembre 1871 proclame que « les provinces d'Alsace et de Lorraine (Moselle), cédées par la France par du dans les limites fixées par le traité de paix du 10 mai 1871, sont à jamais réunies à l'Empire d'Allemagne ». Eduard von Moeller (1814-1880) est nommé Oberpraesidium (Président supérieur).



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)