B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Tarnow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les déportations de la fin de l’année 1942

Le matin du 10 septembre 1942, à 7 heures, tous les Juifs restant de Tarnow, soit environ 10 000 personnes doivent se rassembler sur le Magdeburger Platz, la place principale du ghetto. Cette opération est une répétition de la première « Aktion ». Elle est commandée par le chef de la Gestapo Palten. Les Juifs sont sélectionnés soit pour le travail, soit pour la déportation. Des actes de brutalité accompagnent la sélection : les juifs sont obligés à rester à genoux des heures durant, d’autres sont exécutés sans aucune raison apparente. Les officiers SS Oppermann et Libor se montrent particulièrement sadiques. Les épouses et les enfants des Juifs choisis pour le travail et la vie ne sont pas épargnés : ils sont été brutalement emmenés par la Gestapo et chargés sur des camions. Des parents qui refusent de se séparer de leurs enfants sont exécutés sur place. Un transporteur de Tarnow est réquisitionné pour conduire plusieurs centaines de vieux et de malades au cimetière, où les victimes sont obligées de se déshabiller et sont ensuite exécutées. Les Juifs choisis pour la déportation sont menés du ghetto aux casernes situées près de la gare et y sont enfermés. La sélection se poursuit pendant deux jours encore. L' « Aktion » s’achève le 12 septembre 1942, et les Juifs enfermés dans les casernes sont conduits à la gare, chargés dans des wagons à bestiaux et envoyés à Belzec, où ils sont tous gazés. Le nombre de Juifs expulsés ou tués dans la ville et au cimetière est estimé à 10.000.

En octobre 1942 le ghetto est divisé en deux parties. La section A devient un camp de travail obligatoire « Zwangsarbeitslager Tarnow » avec les quartiers séparés pour hommes et femmes. Son commandant est le SS-Hauptsturmführer Blacher. La section B renferme tous les Juifs qui ne travaillent pas et les travailleurs Juifs avec des familles nombreuses. Son commandant est le SS-Oberscharführer Grunoff. On ne permet pas aux Juifs de se déplacer d'un ghetto à l'autre.

Le 15 novembre 1942 un autre « Aktion » a eu lieu à Tarnow, encore sous la responsabilité du SS-Hauptsturmführer Palten. Beaucoup d'habitants du ghetto B décident de se cacher dans les abris, les caves et d'autres caches. Alors que le ghetto A est au travail, les Juifs du ghetto B sont convoqués au Magdeburger Platz, où ils doivent laisser tous leurs objets de valeur. Ils sont ensuite obligés de se mettre à genoux tandis que les officiers de la Gestapo Palten, Rommelmann, Grunow, Jeck, Oppermann, Gaa et Libor vérifient leurs documents. L'officier Gaa se rend avec le chef de la police juive, Bienenstock, à l'atelier du tailleur Lauer, où plusieurs juifs travaillent. Il y arrête David Fromowicz et son épouse Chaja et les amène sur la place… Vers midi les 2.500 juifs choisis sont alignés par colonnes en ordre de marche et se rendent sou bonne garde à la gare, où ils sont « chargés » dans des wagons de marchandises fermés avec du fil de fer. Le train part de Tarnow vers 18h, s'arrête à Rzeszow où d'autres wagons pleins de Juifs sont couplés au convoi. À minuit il quitte Rzeszow et part pour Belzec via Rawa Ruska. Près de Rawa Ruska, David et Chaja Fromowicz parviennent avec d'autres Juifs à s’extraire des wagons par les trous d’aération et sautent du train. Ils reviennent à Tarnow.

Début janvier 1943 le SS-Oberscharführer Blache assure le commandement du ghetto. Il se rend célèbre en s’appropriant pour son compte de nombreux biens volés aux Juifs. Cet assassin n’hésite pas à associer à ses meurtres son fils de 16 ans. Ainsi le 11 juin 1942 il assassine en compagnie de son fils Gerhard un vieillard juif devant les membres de sa famille, les Blauner…

En été 1943 il reste environ 9.000 juifs dans les sections A et B du ghetto de Tarnow.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)