B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Krasnystaw

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. LÂ’occupation

Le 14 septembre 1939 les unités allemandes entrent à Krasnystaw après une courte bataille, et les jours suivants les soldats allemands pillent les maisons juives de la ville. 13 Juifs sont exécutés comme otages parce que les Juifs avaient organisé la résistance contre l'armée allemande durant les combats dans la région. Des Juifs sont également forcés de travailler pour la Wehrmacht.

Le 24 septembre 1939 l'armée soviétique, qui avait envahi la Pologne orientale le 17 septembre, arrive Krasnystaw et s’y installe pendant environ deux semaines. Lorsqu’elle se retire, en vertu du pacte germano-soviétique, beaucoup de Juifs, particulièrement des plus jeunes décident de la suivre. Les Allemands reviennent Krasnystaw et de nouvelles atrocités sont perpétrées contre les Juifs, mais aussi contre des Polonais non juifs. Début 1940, de nombreux membres de l'intelligentsia polonaise de Krasnystaw sont arrêtés et expulsés dans les camps de concentration en Allemagne. De plus, un certain nombre d'intellectuels polonais sont exécutés à Chelm et Kumowa Dolina (vallée de Kumowa).

Le premier Judenrat de Krasnystaw est créé début 1940. Le président en est Lipa Reichman, secondé par Issachar Rozenbaum, Alter Katz et Dawid Zylbercan. Les survivants de Krasnystaw accuseront quelques membres du Judenrat de corruption et de collaboration avec l'administration allemande. Le Judenrat est de suite tenu à rassembler l'argent et les objets de valeur des Juifs exigé par les nazis comme contribution. La police juive de la ville se montre très active durant ces « collectes ». La plupart des membres de la police juive sont des amis ou des parents des membres de Judenrat. Parmi ces policiers juifs Ben-Zion Rozenblat, Mosze Szmaragd, Josef Zylbercan et Zanwel Mittelman se distinguent plus particulièrement.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)