B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. L’Alsace devient française

Les premières années : 1648 – 1655
Le premier intendant. Le conseil souverain
Les tensions entre la décapole et la France
La guerre de Hollande
Paix de Nimègue et Chambres de Réunion
La prise de Strasbourg : 1681
Les dernières guerres de Louis XIV

2.7. Les dernières guerres de Louis XIV

2.7.1. La guerre de la ligue d’Augsbourg : 1688-1697

Cette guerre ne se déroule pas en Alsace, mis à part le sac de Wissembourg en 1694 par les Hussards hongrois. Au traité de Ryswick, la France ne cède que le Brisgau, Brisach, Kehl et Philippsbourg. La ville de Strasbourg avait caressé l'espoir de recouvrer sa liberté… Il fallut, par de nombreuses et lourdes taxes, empêcher bien des familles patriciennes de quitter la ville après le traité. Ayant dû abandonner Vieux Brisach, le roi fait construire en 1699 la forteresse de Neuf Brisach, un chef d'oeuvre de Vauban.

2.7.2. La guerre de succession d’Espagne : 1701-1714

Elle met à plusieurs reprises l'Alsace à contribution. En 1702 les Impériaux prennent Landau et l'Alsace du Nord. Mais Villars franchit le Rhin à Huningue, envahit la Bade et force les Impériaux à se retirer. En 1703 Vauban assiège et prend Vieux Brisach. En septembre 1705 les Impériaux entrent en l'Alsace du Nord, prennent Haguenau et assiègent Fort Louis. En mai 1706 une contre attaque de Villars rétablit la situation. La guerre devient cependant très lourde pour la France.
En 1709 les Impériaux pénètrent en Haute Alsace mais sont repoussés par le maréchal Du Bourg au combat d'Ottmarsheim. Louis XIV se voit cependant contraint de négocier à Gertruidenberg ; il offre l'Alsace à l'Empereur ; mais les coalisés imposent de telles conditions que le roi continue la guerre. Il rétablit la situation, mais à son tour se montre trop intraitable avec Charles VI. La paix est signée avec la Hollande et l'Angleterre à Utrecht en 1713. Villars reprend Landau et Fribourg. Charles VI signe alors la faix de Rastatt le 6 mars 1714: l'Alsace avec Landau reste à la France qui cède cependant la Franche Comté, Kehl, Vieux Brisach et Fribourg.
Ainsi l'Alsace reste définitivement à la France. Un nouveau chapitre s'ouvre pour son histoire.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)