B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. L’Alsace devient française

Les premières années : 1648 – 1655
Le premier intendant. Le conseil souverain
Les tensions entre la décapole et la France
La guerre de Hollande
Paix de Nimègue et Chambres de Réunion
La prise de Strasbourg : 1681
Les dernières guerres de Louis XIV

2.2. Le premier intendant. Le conseil souverain

Pour attirer les Alsaciens dans le giron français, Mazarin nomme un fonctionnaire jeune et énergique, Charles Colbert de Croissy, 26 ans, frère du futur ministre. Il est nommé intendant « des finances et de la police » en 1655, puis ses fonctions sont élargies « à la justice et aux vivres ». Autoritaire, réaliste, incorruptible, administrateur habile, il est d'une activité débordante.
Il se rend compte que les Alsaciens veulent la paix, la sécurité, le travail et la production. Pendant 7 ans il oeuvre à relever le pays, à faire disparaître les ruines, à introduire une administration saine et efficace.
Pour commencer, il s'efforce de voir clair clans la mosaïque politique alsacienne qui cadre mal avec les structures d'un état Français centralisé. Pendant deux ans, il fait examiner en détail la situation de l'Alsace et rédige son célèbre « Mémoire » au roi. En 1656 un premier objectif est atteint: celui de la création du « Conseil supérieur d'Alsace », cour de justice suprême siégeant à Ensisheim, qui devient peu après le « Conseil souverain d'Alsace » auquel sont fixés deux buts:

  • Juridique : tous les Alsaciens sujets du Roi s'y adressent pour obtenir justice.

  • Politique : interpréter dans le sens français les articles ambigus de 1648 dans le dessein de faire de l'Alsace une province française.


L'ouverture solennelle du Conseil a lieu le 4 novembre 1658.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)