B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La guerre de trente ans

De 1618 à 1631
Les suédois en Alsace : 1632 – 1634
Les français occupent l’Alsace : 1634 – 1637
La campagne de Bernard de Saxe : 1637-1639
Les dernières années de la guerre : 1640-1648
Les traités de Westphalie

Le XVIIè siècle est pour l'Alsace le temps des guerres et des malheurs qui provoquent la décadence politique, économique et culturelle. La guerre de Trente ans (1618 - 1648) est l'épreuve la plus douloureuse, la passion la plus cruelle du peuple Alsacien.

1.3. Les français occupent l’Alsace : 1634 – 1637

C'est alors que Richelieu, pour contrecarrer la politique dos Habsbourg intervient directement. Fin 1633 le comte de Hanau - Lichtenberg met ses biens sous protection française : les armées royales occupent Bouxwiller, Neuwiller et Ingwiller. En janvier 1634 le comte de Salm demande au Maréchal de La Force la protection pour Haguenau et Saverne, à condition que ces villes réintégrassent l'Empire après la guerre. Le 6 septembre 1634, les Suédois sont battus à Nördlingen et implorent l'aide de la France : le 9 octobre un traité stipule que toutes les places fortes d'Alsace aux mains des Suédois passent au Français, hormis Benfeld, tout en garantissant droits et privilèges de ces villes (Colmar, Sélestat, Marckolsheim, Turckheim, Ensisheim, Munster, etc...). Prudent, le magistrat de Colmar conclut un accord spécial à Rueil pour réitérer les garanties. Ainsi, à la fin de 1634 une grande partie de l'Alsace se trouve entre les mains de Louis XIII.
Richelieu va plus loin : par le traité de Saint Germain il place l'armée Suédoise (en fait une majorité de mercenaires) sous le commandement du jeune Prince Bernard de Saxe-Weimar, lui entretient une armée de 18 000 hommes et lui accorde les droits sur les territoires alsaciens des Habsbourg. L'Alsace connaît alors ses plus terribles années de guerre : les armées les plus diverses s'installent, pillant, dévastant, torturant, brûlant, massacrant et se comportant en pays conquis : Impériaux, Croates, Polonais, Français, Lorrains, Suédois, Espagnols... La misère la plus noire règne avec son cortège de famines, misère et épidémies. Jamais le pays n'a connu telle détresse.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)