B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La guerre de trente ans

De 1618 à 1631
Les suédois en Alsace : 1632 – 1634
Les français occupent l’Alsace : 1634 – 1637
La campagne de Bernard de Saxe : 1637-1639
Les dernières années de la guerre : 1640-1648
Les traités de Westphalie

Le XVIIè siècle est pour l'Alsace le temps des guerres et des malheurs qui provoquent la décadence politique, économique et culturelle. La guerre de Trente ans (1618 - 1648) est l'épreuve la plus douloureuse, la passion la plus cruelle du peuple Alsacien.

1.2. Les suédois en Alsace : 1632 – 1634

La foudroyante offensive de Gustave Adolphe se termine tragiquement pour lui à Lützen le 16 novembre 1632. Mais son chancelier Oxenstiern et le général Gustave Horn prennent les choses en main : Le 7 juin 1632 Strasbourg conclut une alliance avec les Suédois alors que les généraux impériaux Ossa et Montecuculi placent des troupes dans leurs villes fortifiées ; en automne 1632 Horn envahit l'Alsace par Kehl. Le 1er septembre Erstein est pillée, puis Obernai et Rosheim. Benfeld résiste sous les ordres de Louis Zorn de Bulach : elle capitule après 7 semaines de siège et qu'une armée de secours eut été battue à Ebersheim. Le gouvernement Habsbourg d'Ensisheim reste totalement inactif.
Rouffach tombe le 21 novembre, Sélestat le 12 décembre. Le gouvernement Habsbourg se réfugie à Thann, puis à Porrentruy, enfin à Brisach. Le 20 décembre 1632, c’est la chute de Colmar. Horn quitte alors l'Alsace et le Rheingraf Otton termine la conquête par la prise de Thann et de Belfort. Haguenau doit accepter une garnison suédoise : au début de 1633 tout le pays est aux Suédois, sauf Saverne et Dachstein.
Devant le saccage et le pillage, les paysans du Sundgau se soulèvent fin janvier 1633 : il prennent Ferrette, tuent le comte d'Erlach, marchent vers Bâle et Belfort, mais une colonne est massacrée à Blotzheim par Von Harpff, et l'autre par Otton à Vézelois en mars. Par contre, le comte Lorrain de Salm, parti de Saverne, reprend Haguenau aux Suédois.
Au printemps 1633 le comte Christian de Birkenfeld remplace Otton. Il écrase l'armée lorraine à Pfaffenhoffen en août, mais ne peut reprendre Haguenau. En automne, l'armée Espagnole catholique du duc de Feria arrive en Alsace. Les Suédois évacuent en grande partie la Haute Alsace et lèvent le siège de Brisach. Les Espagnols passent en Souabe. Toutes ces armées vivent sur le pays dont la situation matérielle devient catastrophique.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)