B&S Encyclopédie

Diffusť par CashTrafic

Le ghetto de Grodno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les déportations du ghetto

Le 2 novembre 1942, les ghettos I et II de Grodno sont compl√®tement isol√©s. Le matin, les ouvriers du ghetto¬†II sont appel√©s √† la porte et soudain arrivent les commandants des deux ghettos, Kurt Wiese (ghetto¬†I) et Otto Strebelow (ghetto¬†II), qui commencent √† ¬ę¬†s√©lectionner¬†¬Ľ les ouvriers. 12 Juifs sont tu√©s et une quarantaine bless√©s pendant la s√©lection. De nombreux Juifs parviennent √† fuir dans une indescriptible panique. C¬íest en effet la premi√®re fois que les Juifs de Grodno sont confront√©s brutalement √† la d√©portation vers la mort. Dans la soir√©e le bruit court que les Juifs des villes voisines ont √©t√© d√©port√©s dans le camp de Kielbasin. Le bouclage des deux ghettos est accompagn√© de pendaisons publiques et de meurtres collectifs. Les ex√©cutions punitives sont d¬íailleurs monnaie courante depuis longtemps et visent qui tente de s'√©chapper. De m√™me, quiconque tente de passer de la nourriture en contrebande est fusill√© sur place.

Deux semaines environ apr√®s que les Juifs des villes et villages voisins aient √©t√© transf√©r√©s √† Kelbiasin, les Allemands commencent √† liquider le ghetto¬†II. Auparavant, ils s√©lectionnent les personnes aptes au travail et les transf√®rent dans le ghetto¬†I. La premi√®re d√©portation du Ghetto¬†II a lieu le 15 novembre 1942. On dit aux Juifs qu'ils partent pour aller travailler, et, selon le t√©moignage des survivants de Grodno, le Judenrat et les autres juifs du ghetto croient cette histoire¬†: tr√®s peu tentent de se cacher. Le 18 novembre le convoi arrive √† Auschwitz¬†; avant de les gazer on distribue aux victimes des cartes postales √† signer pour leurs proches de Grodno, sur lesquelles est √©crit en allemand¬†: ¬ę¬†nous sommes bien trait√©s¬†; nous travaillons et tout va tr√®s bien¬†¬Ľ. Cette premi√®re d√©portation est suivie d'une br√®ve accalmie dans le ghetto¬†II. Quelques jours plus tard, le 21 novembre, un autre convoi part pour Auschwitz. Il y a une certaine incertitude concernant le nombre pr√©cis de deport√©s, mais il est probable qu'au moins 4.000 habitants du ghetto¬†II (mis √† part les juifs transf√©r√©s dans le ghetto¬†I) ont p√©ri √† Auschwitz lors de cette liquidation.

Les déportations du ghetto I commencent fin novembre 1942, peu après l'ouverture du camp de transit de Kielbasin. Au petit matin, les hommes, les femmes, et les enfants sont sortis de leurs appartements et amenés dans le grande Synagogue. Puis arrivent Wiese et Strebelow. Sur leur ordre, les Juifs sont extraits de la synagogue et commencent leur marche vers Kielbasin sous les coups des gardes. La colonne est menée par un Juif respecté de tous, Skibelski. Les Allemands le forcent à porter un chapeau de clown, à danser et à jouer du violon… environ 4.000 juifs du ghetto I sont envoyés à Kielbasin en deux convois. Plus tard ils seront déportés de Kielbasin à Auschwitz et à Treblinka.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusť par CashTraficLe jeu de stratťgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croÓtre votre influence sur la scŤne internationale par le biais d'alliances ou de dťclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŗ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dťcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)