B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Grodno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les déportations du ghetto

Le 2 novembre 1942, les ghettos I et II de Grodno sont complètement isolés. Le matin, les ouvriers du ghetto II sont appelés à la porte et soudain arrivent les commandants des deux ghettos, Kurt Wiese (ghetto I) et Otto Strebelow (ghetto II), qui commencent à « sélectionner » les ouvriers. 12 Juifs sont tués et une quarantaine blessés pendant la sélection. De nombreux Juifs parviennent à fuir dans une indescriptible panique. C’est en effet la première fois que les Juifs de Grodno sont confrontés brutalement à la déportation vers la mort. Dans la soirée le bruit court que les Juifs des villes voisines ont été déportés dans le camp de Kielbasin. Le bouclage des deux ghettos est accompagné de pendaisons publiques et de meurtres collectifs. Les exécutions punitives sont d’ailleurs monnaie courante depuis longtemps et visent qui tente de s'échapper. De même, quiconque tente de passer de la nourriture en contrebande est fusillé sur place.

Deux semaines environ après que les Juifs des villes et villages voisins aient été transférés à Kelbiasin, les Allemands commencent à liquider le ghetto II. Auparavant, ils sélectionnent les personnes aptes au travail et les transfèrent dans le ghetto I. La première déportation du Ghetto II a lieu le 15 novembre 1942. On dit aux Juifs qu'ils partent pour aller travailler, et, selon le témoignage des survivants de Grodno, le Judenrat et les autres juifs du ghetto croient cette histoire : très peu tentent de se cacher. Le 18 novembre le convoi arrive à Auschwitz ; avant de les gazer on distribue aux victimes des cartes postales à signer pour leurs proches de Grodno, sur lesquelles est écrit en allemand : « nous sommes bien traités ; nous travaillons et tout va très bien ». Cette première déportation est suivie d'une brève accalmie dans le ghetto II. Quelques jours plus tard, le 21 novembre, un autre convoi part pour Auschwitz. Il y a une certaine incertitude concernant le nombre précis de deportés, mais il est probable qu'au moins 4.000 habitants du ghetto II (mis à part les juifs transférés dans le ghetto I) ont péri à Auschwitz lors de cette liquidation.

Les déportations du ghetto I commencent fin novembre 1942, peu après l'ouverture du camp de transit de Kielbasin. Au petit matin, les hommes, les femmes, et les enfants sont sortis de leurs appartements et amenés dans le grande Synagogue. Puis arrivent Wiese et Strebelow. Sur leur ordre, les Juifs sont extraits de la synagogue et commencent leur marche vers Kielbasin sous les coups des gardes. La colonne est menée par un Juif respecté de tous, Skibelski. Les Allemands le forcent à porter un chapeau de clown, à danser et à jouer du violon… environ 4.000 juifs du ghetto I sont envoyés à Kielbasin en deux convois. Plus tard ils seront déportés de Kielbasin à Auschwitz et à Treblinka.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)