B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lubartow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. LÂ’invasion et les premiers jours de lÂ’occupation

L'armée allemande s’empare de Lubartow le 19 septembre 1939. La plupart des Juifs sont restées dans la ville, espérant que l’armée Soviétique devancerait la Wehrmacht. Dès l’occupation allemande, les jeunes juifs organisent des évasions vers le territoire polonais occupé par les Soviétiques.

La première exaction de masse contre les juifs et le pillage des biens Juifs a lieu le 12 octobre 1939. Tous les Juifs reçoivent l’ordre de se rassembler sur la place du marché où ils sont cernés par les soldats allemands, armés de mitraillettes. En même temps, d'autres soldats pillent tous les magasins et appartements juifs. Ce qui ne peut être pris est détruit.

Début novembre 1939, peu de temps après cette « Aktion », la communauté juive de Lubartow est obligée de quitter la ville. Hormis 818 personnes qui doivent travailler pour les Allemands, ils sont expulsés dans les villes voisines de Firlej, Ostrow Lubelski et Kamionka. On leur permet de prendre avec eux leurs biens personnels et un peu d'argent. Ils pourront revenir en septembre 1940 sauf quelques uns qui avaient réussi à corrompre les Allemands et à revenir plus tôt.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)