Le ghetto de Lwow-Lemberg
3. La grande déportation du mois d’août 1942 et la réduction du ghetto
Entre le 10 et 31 août 1942 à lieu la « Großaktion », préparée par le transfert de centaines de « Juifs du travail » dans le camp de. Janowska et dans le petit camp de travail de la rue de Czwartakow. Durant cette « grande action », entre 40.000 et 50.000 Juifs sont envoyés à Belzec. Les points de rassemblement des déportations sont la place Teodor, l'école de Sobieski et la place située devant le camp de Janowska et les convois partent de la gare de Kleparow. Les rassemblements à l’intérieur du ghetto sont faits par les SS, la police ukrainienne et la police juive. Durant ces rassemblements, environ 1.000 personnes sont tuées d’une balle dans la tête ; parmi elles les enfants de l'orphelinat et les patients des hôpitaux juifs. Le 1 septembre 1942, après les dernières déportations, la Gestapo pend publiquement Henryk Landsberg, président de Judenrat de Lwow et les policiers juifs : ils n'étaient plus nécessaires après la « Großaktion »…
Début septembre 1942 il reste environ 65.000 juifs dans le ghetto, dont 15.000 « clandestins » Quelques juifs se cachent dans les égouts et avec l'aide de Polonais locaux vont survivre jusqu'à la libération. Le ghetto est réduit de moitié, entouré de barbelés et étroitement gardé. Les conditions de vie deviennent extrêmes : manque d’eau, de nourriture, surpeuplement, absence de soins et de médicaments… En automne 1942 une épidémie de typhus se répand dans tout le ghetto. Début novembre tous les Juifs sont répartis dans les immeubles selon leur profession. Seuls pourront rester officiellement ceux qui sont munis de cartes de travail… Le 18 novembre 1942 les SS opèrent une sélection : près de 5.000 les juifs « inaptes au travail » sont envoyés à Belzec. L'hôpital juif est liquidé et son patron, le Dr Kurzrock est envoyé au camp de Janowska.
Entre le 5 et le 7 janvier 1943 l’« Aktion » suivante sélectionne 15 à 20.000 juifs, dont les derniers membres du Judenrat ; emmenés à Piaski, ils y sont exécutés. Les SS mettent le feu à de nombreuses maisons où des Juifs se cachent : des centaines meurent dans les brasiers. Les Allemands ne maintiennent dans le ghetto que les Juifs possédant un permis de travail. Le ghetto est reclassé comme camp de travail obligatoire et sa surface fortement réduite.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska