B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les petits ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.16. Siaulai, Lituanie

Avant la guerre
La première vague de massacres et la création du ghetto
Travail forcé et résistance
Le camp de concentration et la liquidation

3.16.3. Travail forcé et résistance

Début septembre 1941, des groupes de Juifs de Siauliai sont enrôlés pour le travail forcé dans le secteur, oeuvrant principalement à la construction du terrain d'aviation de Zokniai ; à l’extraction de tourbe à Radviliskis, Baciunai, et Rekyva ; aux travaux de manutention dans les entrepôts d’armes de Linkaiciai ; au déchargeant de canne à sucre à Pavenciai… En 1943 d’autres groupes sont envoyés à la briqueterie de Daugialiai, à la carrière de d’Akmene, et à la pépinière de Vidukle. ASiauliai lui-même les juifs travaillent dans les tanneries et les usines textiles, dans les coopératives de « Maistas » et de « Gubernija » et dans divers ateliers.

Fin 1941 une organisation de résistance indépendante voit le jour dans le ghetto, appelée « Masada » et composée des jeunes de tous les mouvements sionistes. En 1942 un second mouvement intègre « Masada » avec d’autres tendances, communiste, Haluts, NETSAH… Il fait passer des armes dans le ghetto et édite des journaux clandestins. Mais aucun soulèvement n'a lieu.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)