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L’Alsace au XVIè siècle

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4.2. La réforme à Strasbourg et son extension

Les débuts à Strasbourg
L'organisation de la réforme à Strasbourg

La Réforme s'introduit de façon très diverse en Alsace. Strasbourg l'admet très tôt et exerce une grande influence. Dans les villes impériales et autres territoires les nouvelles idées se répandent d’une façon inégale. Peu à peu, et surtout après 1555, c'est le principe « Cuius regio, huius religio » qui va s'imposer.

4.2.2. L'organisation de la réforme à Strasbourg

Dès 1530 Strasbourg devient un centre de la Réforme. Les réformateurs de toutes tendances y trouvent refuge, dont les Anabaptistes et Calvin qui y dirige la paroisse française entre 1539 et 1541. Le Magistrat s'arroge tous les droits en matière religieuse, sécularise les biens de l'Eglise et en 1533 créé une nouvelle autorité de 21 laïcs (3 par paroisse) sous un directoire de 4 membres du Conseil : cette autorité s'occupe du nouveau règlement ecclésiastique. Strasbourg adhère à la ligue de Smalkade. Vaincue en 1547 elle doit accepter l'Intérim d'Augsbourg en 1548. Le traité conclu entre Erasme de Limbourg, évêque de 1541 à 1568 et le Magistrat pour dix ans, stipule que les catholiques ont accès à la cathédrale, Saint Pierre le Jeune, Saint Pierre le Vieux et aux chapelles conventuelles. Mais après ces 10 ans le Magistrat supprime l'Intérim, sauf pour les couvents. Parmi les tendances réformées, la Confession d'Augsbourg s'impose. Après le départ de Bucer et la mort de Hedio (1552), Jean Marbach de Lindau (près de Constance) devient directeur au chapitre Saint Thomas en 1547. Partisan d’un protestantisme austère et intransigeant, il propage la doctrine de Luther dans le centre Saint Thomas, lutte contre les Catholiques, les Calvinistes et les Anabaptistes. Il combat Jean Sturm, fait entrer ses partisans dans le corps professoral, surtout Jean Pappus qui devient après sa mort (1572) superintendant luthérien, et fait chasser Jean Sturm. Mais la querelle du Grand Chapitre et la guerre des Evêques ruine, avec la prospérité de la ville, l'espoir du magistrat de gagner tout le diocèse au luthérianisme.

4.2.2.1. La réforme en Alsace

4.2.2.2. Haute Alsace

  • Les princes Habsbourg, piliers de l'Eglise, maintiennent leurs territoires dans le Catholicisme, ainsi que les abbés de Murbach (Vallées de Guebwiller et de Saint Amarin).
  • Mulhouse passe à la Réforme après son adhésion à la Confédération helvétique, à la suite des moines Augustins et de deux curés.
  • Munster et la vallée supérieure de la Fecht se réforment à la suite de l'abbé Burkhard Nagel. Mais l'abbaye revient au Catholicisme. De sanglantes luttes ont lieu en 1569 à propos de l'installation d'un curé catholique à Munster, Lazare Schwendi.
  • Kaysersberg, Turckheim et Ammerschwihr restent au catholicisme.
  • Colmar reste catholique jusqu'en 1575. Mais suite à l'immigration de Protestants, le Conseil décide l'introduction de la Réforme à laquelle adhère une grande partie de la population.
  • La seigneurie de Horbourg - Riquewihr passe dès 1534 à la Réforme, à la suite des Wurtemberg, leurs seigneurs.
  • Les seigneurs de Ribeaupierre passent à la Réforme en 1555 avec Egenolphe III, mais les territoires, fiefs catholiques, ne suivent pas.

4.2.2.3. Basse Alsace

  • Sélestat reste un bastion catholique malgré les efforts du curé Seidensticker et du recteur Witz-Sapidus.
  • Obernai et Rosheim gardent la vieille foi ainsi que les territoires épiscopaux (Molsheim, Saverne, Erstein, Benfeld, Dambach, Marckolsheim).
  • A Haguenau, au début, Wolfgang Capito est contré par Jérôme Guebwiller. Mais dans la deuxième moitié du siècle le Magistrat est gagné à la Réforme. Des querelles en suivent mais la majorité des bourgeois restent catholiques. La Réforme ne peut s'introduire dans les 40 villages du baillage.
  • Wissembourg passe à la Réfome à cause de ses relations tendues avec l'abbaye. Elle soutient la révolte des paysans et en sera durement châtiée par l’électeur Palatin. Mais en 1560 la Réforme triomphe à nouveau.
  • Les Seigneurs de Basse Alsace adoptent la réforme en grande majorité : les Hanau Lichtenberg en 1545 (7 villes et 138 villages), les Fleckenstein, les Lützelstein (Petite Pierre), les Linange, les Sarrewerden, les Deux Ponts, la noblesse Immédiate d'Empire.
  • Barr et Wasselonne, territoires de la ville de Strasbourg, passent à la Réforme.


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