B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Lettres et arts

L'Humanisme
La littérature en langue allemande
Les imprimeurs alsaciens
L'organisation de l’enseignement supérieur
Littérature alsacienne dans la seconde moitié du XVIè siècle
L'art de la renaissance en Alsace

Le XVIè est aussi le siècle de grands changements dans le domaine des lettres et arts. L'Alsace participe activement à ce nouvel état d'esprit venu d'Italie, et le XVIè est « Le siècle d'Or Alsacien ».

3.3. Les imprimeurs alsaciens

Les imprimeurs servent grandement la diffusion de l'humanisme.

  • A Strasbourg, après le départ de Gutenberg, Jean Mentelin, son collaborateur, édite vers 1460 une Bible latine. Son ami Henri Eggestein de Rosheim ouvre une seconde imprimerie vers 1466. Puis le nombre grandit pour atteindre 21 imprimeries en 1501 : Jean Gruninger, Mathias Hupfuff, Jean Knoblauch, Mathias Schürer qui édite Erasme, Jean Schott (Classiques anciens, Géographie de Ptolémée, Kräuterbuch de Brunfels)... Strasbourg est avec Cologne et Augsbourg le plus grand centre Rhénan d'imprimerie.

  • A Haguenau travaillent Henri Gran (Epistolae obscurorum virorum) et Thomas Anshelm (classique) qui va fonder une Académie.
  • A Sélestat oeuvre Lazare Schürer.

  • A Colmar, Armand Farckall et Barth'>Barthélémy Gruninger.

  • Enfin la renommée des imprimeurs alsaciens franchit les frontières car on en retrouve à Cologne, Bâle, Lyon, Paris, Venise, Rome et Naples.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)