B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Minsk

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. La déportation des Juifs du Reich vers Minsk

Vers la fin de l'été 1941, Adolf Eichmann est convoqué par Heydrich et informé que Himmler a reçu ordre de Hitler d’exterminer physiquement les juifs. Le 15 septembre 1941, tous les Juifs allemands au-dessus de 6 ans ont l’obligation de porter l'étoile jaune de David. Le 23 octobre, Heinrich Müller, chef de la Gestapo, signe un décret de Himmler interdisant l'émigration des juifs hors des pays sous occupation allemande. Ces deux décrets sont considérés par beaucoup d'historiens comme la preuve évidente que la décision de mettre en application la « solution finale » a été prise.

Le 8 novembre 1941, Lange informe Lohse que 25.000 juifs d'Allemagne, d'Autriche et du Protectorat de Bohême - Moravie doivent être expulsés à Minsk. Afin de leur faire de la place dans le ghetto, 12.000 juifs avaient été abattus près du village de Tuchinki le 7 novembre. Trois jours plus tard les 1.000 premiers juifs allemands de Hambourg arrivent à Minsk ; ils sont suivis quelques jours plus tard par plus de 6.000 déportés de Francfort sur Main, de Brême et de Rhénanie. Le 18 novembre un convoi arrive de Berlin. Les convois suivants déversent dans le ghetto des juifs de Vienne, de Brno et d'autres villes du Reich et du Protectorat.

Dès leur arrivée à Minsk des centaines de Juifs sont emmenés dans les bois voisins et exécutés. Les autres sont « logés » dans un ghetto séparé connu sous le nom de « ghetto Hambourg », mitoyen du ghetto principal. L’entrée de ce ghetto séparé était surmonté de l’inscription : « Sonderghetto » (Ghetto Spécial). Chaque nuit le Gestapo assassine 70 à 80 de nouveaux venus. Ce ghetto des Juifs de Reich est divisé en cinq sections, en fonction des lieux de provenance : Hambourg, Berlin, Rhénanie, Brême et Vienne. Entre les deux ghettos, très peu de contacts. Les juifs du Reich sont exterminés dans des « actions » du 28 au 31 juillet 1942, du 8 mars 1943, et en automne 1943 lors de la liquidation du ghetto. Certains sont envoyés dans le camp de travail de Budzyn près de Lublin.

Entre novembre 1941 et octobre 1942, 35 442 de Juifs du Reich et du « Protektorat » sont internés à Minsk. Seuls 10 juifs du Reich sont encore vivants à Minsk lorsque la ville est libérée, et 3 des 999 juifs autrichiens. Un rapport de mi novembre 1941 de l’Einsatzgruppe B fait état de 45.467 exécutions. Le 20 novembre une autre « Aktion » tuera 7.000 juifs à Tuchinki.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)