B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La concentration en Pologne – Les ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Mise en place de lÂ’administration civile

Les territoires incorporés
Le « Generagouvernement »

4.2. Le « Generagouvernement »

Le Generalgouvernement quant à lui compte 1.400.000 Juifs. A la différence des territoires incorporés, le Gouvernement général a une administration beaucoup plus centralisée. Le gouverneur général, Hans Frank, dispose de divisions principales qui ne sont responsables que devant lui. En plus, il possède un poste prestigieux, car il est « ministre sans portefeuille » du Reich, président de l'Académie allemande de Droit et « Reichsleiter » dans la hiérarchie du Parti.

Son Etat Major se constitue comme suit : Arthur Seyss Inquart est son délégué (Jusqu'en mai 1940), le docteur Bühler son secrétaire d’état avec le docteur Boepple comme délégué ; enfin, le SS Obergruppenführer Krüger est le Chef suprême des SS et le la Police (Koppe à partir de 1943)

Le Gouvernement général est divisé en quatre districts à la tête desquels se trouve un gouverneur ayant un pouvoir important et dépendant directement de Frank : le district de Cracovie, le district de Lublin, le district de Radom et le district de Varsovie. Un cinquième district, celui de Galicie, viendra s'ajouter aux 4 premiers après l'opération Barbarossa (juillet 1941).

Si Frank ne craint ni les Polonais ni les Juifs, il mène une lutte acharnée contre les gens de Berlin. Il ne tolère pas qu'on puisse empiéter sur son pouvoir qu'il veut absolu. En réalité, dans trois domaines, son pouvoir reste très limité :

  1. L'armée est un secteur autonome. Le pouvoir est détenu par l'Oberbefehlshaber Blaskowitz, puis le « Militärbefehlshaber im Generalgouvernement » Kurt Freiherr von Gienanth. L'autorité militaire contrôle ses unités mais aussi la production de guerre.
  2. Le réseau de chemins de fer : le pouvoir est détenu par l'Ostbahn, qui elle-même dépend de la Reichsbahn. L'Ostbahn a repris après confiscation les Chemins de Fer d'Etat Polonais, ses 40.000 Polonais (Ils seront 145.000 en 1944, augmentés de quelques milliers d'Ukrainiens) encadrés par 9.000 Allemands.
  3. Les SS et la Police : dépendant directement de Himmler, cinq « Höhere SS-und Polizeiführer » (HSSP) sévissent en Pologne : Krüger dans le Generalgouvernement, Hildebrandt à Dantzig et Prusse Occidentale, Koppe dans le Wartheland, Rediess puis Sporrenberg, Prützmann et Ebrecht en Prusse Orientale, Schmauser en Haute Silésie. Les Höhere SS-und Polizeiführer ont sous leurs ordres l'Ordnungspolizei (Police d'ordre) et le RSHA (Office central de Sécurité du Reich). Les unités mobiles de la Police d'ordre sont des formation permanentes comportant plus de 10.000 hommes, véritable force d'occupation dans le Gouvernement général, aux ordres d'un BdO (Befehlshaber der Ordnungspolizei) : la Police d'ordre contrôle la Police Polonaise (16.000 hommes) et la police Ukrainienne de Galicie après l'occupation de celle-ci. Quant à la Police de Sécurité, dont dépendent les Einsatzgruppen, son effectif atteint 2.000 hommes dans le Generalgouvernement, aux ordres d'un BdS (Befehlshaber der Sicherheitspolizei und des Sicherheitsdienstes). Enfin, au niveau des districts, les SS ont aussi leurs chefs des SS et de la Police.

Frank tente de contrecarrer la puissance des SS en nommant Krüger son propre « Staatssekretär » (secrétaire d’état) à la Sécurité, pour obtenir qu'il se soumette à ses ordres. Mais Himmler ne l'entend pas de cette oreille. Dès les premiers jours, Himmler et Frank sont ennemis. Himmler veut contrôler tout l'appareil antijuif dans le pays : il affirme que l'application des règlements et la supervision de l'appareil administratif de concentration est l'affaire de la Police ; et la Police, c'est lui : le contrôle des allées et venues, les rafles, les camps de concentration c'est lui. Son bras droit Heydrich a d'ailleurs ordonné la ghettoïsation dès le 21 septembre 1939, bien avant l'arrivée de l'administration civile. Himmler n'est pas seulement indépendant de Frank : il a pris de l'avance sur lui.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)