B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La concentration en Pologne – Les ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Mise en place de l’administration civile

Les territoires incorporés
Le « Generagouvernement »

4.1. Les territoires incorporés

Le gouvernement civil commence à fonctionner fin octobre. Les Territoires incorporés sont divisés en deux « Reichsgaue », Dantzig-Prusse occidentale d'une part et Wartheland de l'autre. Ces Gaue sont administrés comme dans le Reich : chacun est organisé à la manière d'un Land avec son Reichsstatthalter et comme une section régionale du parti nazi avec son Gauleiter :

  • Dantzig et Prusse occidentale ont comme Reichsstatthalter et Gauleiter Albert Forster, ancien Gauleiter de la ville libre de Dantzig. Forster a dans son Gau quelques dizaines de milliers de Juifs.
  • Le Wartheland est confié à Artur Greiser, ancien président du Sénat de Dantzig. Il avait mis en œuvre dans la ville libre toute la politique antisémite du Reich, et lorsque la guerre éclate, presque tous les 10.000 juifs de Dantzig ont émigré. Il en reste 1.500, dont 560 réussissent à émigrer. Les autres sont concentrés à Varsovie ou déportés à Theresienstadt ou menés directement aux centres de mise à mort. Dans le Wartheland, Greiser hérite de 400.000 Juifs, ce qui lui confère un rôle de premier plan.
  • La Prusse orientale s'annexe quelques territoires (Suwalki). Erich Koch est son Gauleiter, et le territoire compte entre 30.000 et 40.000 Juifs ;
  • La Haute Silésie enfin, (Katowice) a comme chef l'Oberpräsident et Gauleiter Fritz Bracht : sur son territoire vivent environ 100.000 Juifs. C'est en Haute Silésie que s'érigera le complexe d'Auschwitz.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)