Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
207. Zwolen
 |
Zwolen : place du marché en 1939 |
Les Juifs habitent à Zwolen, ville du centre-est de la Pologne depuis le XVIè siècle. Au XVIIè, ils représentent à peu près 10% des 2.700 habitants de la cité. A la veille de la seconde guerre mondiale, ils sont 3.000 dans la ville, soit 50% de la population. C’est une population relativement pauvre, la plupart étant des ouvriers ou des petits commerçants.
 |
Zwolen : les Juifs rassemblés sur la place du marché le 16 septembre 1939 |
Le 6 septembre 1939 Zwolen est lourdement bombardée par la Luftwaffe. Le 8, nouveau bombardement, combiné avec des tirs d’artillerie. La ville est détruite à 80%. Juste avant l’entrée dans la ville des troupes allemandes, un groupe de Juifs, pris par les allemands, est enfermé dans une grange à laquelle est mise le feu. Ils périssent tous brûlés vifs. Le pillage économique des biens Juifs débute aussitôt. Les nouveaux maîtres confisquent tous les biens et les Juifs sont mis à l’amende. La synagogue, déjà touchée par les bombardements, est totalement rasée. Les Juifs sont enrôlés pour le travail obligatoire.
 |
Zwolen : Juifs contraints aux travaux forcés, 17 septembre 1939 |
En 1942 la SS sélectionne un groupe important de femmes et d’hommes qu’elle déporte à Skarzysko-Kamienna, où ils doivent produire des munitions pour la Wehrmacht dans l’usine HASAG. La liquidation définitive du Ghetto de Zwolen à lieu le 29 septembre 1942. Les Juifs du ghetto sont obligés de se rendre à pied à la gare de Garbatka, distante de 15km. De là ils sont emmenés dans des wagons de marchandises à Treblinka. Durant la liquidation et la marche vers la gare, 200 juifs environ sons exécutés, principalement des vieux et des malades, que l’on exécute au cimetière juif de la cité. Ceux qui tentent de s’enfuir au cours de la marche sont abattus sur place.
 |
Zwolen : Juifs contraints aux travaux forcés, 17 septembre 1939 |
Les Allemands maintiennent dans la ville un groupe d’une centaine de Juifs, chargés d’assainir le ghetto. Ils sont ensuite expédiés dans des camps de travail. En 1944 le cimetière juif est détruit et les SS en profitent pour faire disparaître toute trace du massacre qu’ils y ont opéré.
Un seul SS sera pris et accusé (entre autres) de massacres à Zwolen: Albert Hugo Schuster sera condamné à mort par un tribunal est-allemand pour crime contre l’humanité. Sa peine sera réduite à la prison à perpétuité.

Articles connexes