Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
80. Kuty
Kuty est une ville dans la voïvodie d'Ivano - Frankovsk, en Ukraine (Stanislawow) et appartenait à la Pologne. Au XVIIè, le Gouverneur de Kiev Jozef Potocki accorde au Juifs le privilège d’y construire une synagogue et leur accorde une juridiction spéciale. La population juive s’y développe rapidement et est forte de 947 membres de plus d’un an en 1765. Elle compte 2.966 âmes (47% de la population totale) en 1880, 3.197 en 1900, et 2.605 (47,5%) en 1921. Le judaïsme hassidique y est prépondérant.
Entre septembre 1939 et juin 1941 Kuty est sous domination de l’Union Soviétique. Les établissements de la communauté juive sont fermés et toute activité politique indépendante interdite. Le réseau d'éducation est supprimé et les Sionistes actifs sont arrêtés
Les forces Roumaines et Hongroises pénètrent dans la ville début juillet 1941. Les troupes hongroises séjournent dans la ville les deux mois suivants. Fin août 1941 les Juifs expulsés des territoires nouvellement annexés par la Hongrie et qui ne sont pas citoyens hongrois arrivent à Kuty. La communauté juive locale les intègre. Les Allemands arrivent. Un Judenrat est installé, dirigé par Menashe Mandel, mais quand il refuse de se soumettre aux ordres allemands il est remplacé par Zygmund Tilinger, plus docile, et le Judenrat est soumis à l’autorité de celui de Kolomyja. Avec le début de l’extermination des communautés juives des environs, les Juifs de Kuty commencent à préparer des plans de fuite et à aménager des caches dans le ghetto. Quelques groupes tentent de se sauver en Roumanie mais sont pris et tués par des paysans ukrainiens.
Le 10 avril 1942, les Allemands passent à l’action: ils incendient le ghetto pour chasser les Juifs de leurs caches, Environ 950 Juifs sont été tués dans cette attaque. Le 24 avril les Juifs qui ne possèdent pas de certificat de travail ont ordre de se rassembler sur la grand’ place. Ils sont évacués à pied sur le ghetto de Kolomyya. Bon nombre d'entre eux meurent durant la marche. Le 7 septembre, au cours d’une deuxième incursion dans le ghetto, les Allemands prennent plus de 800 personnes qu’ils expédient à Kolomyja. Ils laissent 18 artisans a Kuty, mais en exécutent 16 deux mois plus tard, les deux autres ayant réussi à s’échapper. Les Juifs de Kuty envoyés à Kolomyja sont envoyés à Belzec, sauf un petit groupe de jeunes qui est envoyé au camp de rue de Janowska à Lvov.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
