Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
77. Krynki
Ville du district de Bialystok, Krynki voit arriver les premiers Juifs pendant la première moitié du XVIIème siècle. Une charte royale de 1662 les autorise à ériger un synagogue, à posséder des bains rituels et un cimetière, et leur accorde de nombreux droits permettant de vivre et de travailler décemment: droit d'acheter les parcelles de terrain et des maisons, de labourer la terre, de posséder des auberges et de distiller de l'eau-de-vie… Il y a 1.846 Juifs dans la ville en 1847. En 1897 ils sont 3.542 (71% du total de la population). La communauté est bien organisée et plusieurs partis sont actifs à Krynki: le Bund (250 membres), les révolutionnaires socialistes, les anarchistes, les membres du Po'alei Zion (sionistes marxistes) et l'Agudat Israel. En 1921, la population juive de Krynki compte 3.495 membres (67% la population totale).
De 1939 à juin 1941, la ville est sous domination soviétique: la vie change considérablement ; les structures communautaires sont demembrées, le petit commerce sévèrement restreint, bien que les Juifs continuent à jouer un rôle prépondérant dans la tannerie qui fournit en cuir la totalité de la Biélorussie soviétique. Les réfugiés Juifs fuyant la Pologne occidentale occupée par les Allemands trouvent refuge dans la ville, mais le plus grand nombre d’entre eux plus d'eux est expulsé à l'intérieur de l’Union Soviétique en 1940.
Krynki est prise par les Allemands le 28 juin 1941 et le même jour environ 30 Juifs sont emmenés hors de la ville et exécutés. Le 1 juillet 1941 les synagogues sont incendiées avec tout leur mobilier et objets sacrés. Un ghetto est établi le 2 novembre ; les conditions y sont telles que maladie et famine prélèvent leur lot de victimes. Exactement une année après son établissement, le ghetto est liquidé. Certains des habitants sont tués sur place, et d'autres sont été transférés dans le ghetto de Grodno, d'où ils sont envoyés dans les camps de la mort. Un groupe de travailleurs est maintenu dans un camp de travail et sera déporté à Auschwitz en juin 1943.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
