Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945)
4. Les procédés techniques
Les chambres à gaz
Les camions à gaz
2. Les camions à gaz
Mais l’aménagement et l’utilisation de chambres spécifiques dans les divers instituts n’est pas le seul procédé utilisé par les nazis pour l’élimination des « indignes de vivre ». Le mot « Gaswagen » désigne une invention propre au Troisième Reich : il s’agit d’un camion dont le châssis supporte une superstructure hermétiquement fermée dans laquelle des êtres humains sont tués par l’introduction de gaz d’échappement. Ce terme vit le jour après l’objet qu’il désignait. « Gaswagen : c’est la dénomination courante qu’on a adoptée par la suite ». Dans les documents de l’époque on ne le rencontre jamais. Il y est seulement question de « Sonder-Wagen », « Sonderfahrzeuge », « Spezialwagen » et de « S-Wagen ». Dans une lettre du 11 avril 1942, il est fait allusion, par souci de dissimulation, à des « Entlausungswagen », véhicules d’épouillage.
A partir de décembre 1939, dans des hôpitaux psychiatriques de Poméranie, de Prusse Orientale et de Pologne, plus tard à Soldau (Dzialdowo), des malades mentaux sont tués à l’aide d’une remorque hermétiquement fermée, portant l’inscription « Cafés Kaisers », que tirait un engin tracteur. Ce véhicule fonctionne selon le même principe que les chambres à gaz installées dans les « Euthanasie-Anstalten ». Au moyen de tuyaux, on introduit dans une remorque du CO provenant d’une bonbonne de gaz fixée sur le véhicule tracteur. C’est en fait une chambre à gaz montée sur roues. Ce travail « expérimental » est réalisé par le « Sonderkommando Lange », lequel porte le nom de son chef, Herbert Lange, SS-Obersturmführer et Kriminalrat. Une lettre du Höherer SS-et Polizeiführer Koppe au SS-Gruppenführer Sporrenberg décrit l’action de ce commando à Soldau : « Le Sonderkommando désigné sous le nom de Lange et placé sous mon autorité pour l’exécution de tâches particulières a été détaché et envoyé à Soldau en Prusse Orientale, conformément à l’accord passé avec le Reichssicherheitshauptamt pour la période du 21 mai au 8 juin 1940, et pendant ce temps il a évacué 1.558 malades du camp de transit de Soldau. » Il est vraisemblable que ces camions « Cafés Kaiser » aient été utilisés uniquement par le commando de Lange dans cette région de Pologne et de Prusse. Il est même possible que Lange lui-même ait conçu et fait construire ce type de camion en collaboration avec le RSHA de Berlin, et qu’il ait reçu l’ordre de procéder à l’expérimentation pratique de ces véhicules dans cette région.
Le Spezialkommando Lange fut congédié peu après son intervention à Soldau. On ne trouve plus trace alors de ces remorques « Kaiser's Kaffee Geschäft », qui ne semblent pas avoir fait leurs preuves. Sans doute que le système des bouteilles de CO est-il trop compliqué, surtout que ces bouteilles ne se trouvent pas facilement. Il faut trouver un autre procédé. Ce sera chose faite par l’adaptation aux remorques de camions des gaz d’échappement du moteur du véhicule. Les camions à gaz connaîtront alors une nouvelle « carrière », mais seront principalement utilisés par les Einsatzgruppen, alors que le personnel T4 se recyclera dans les chambres à gaz de l’action Reihard… en combinant d’ailleurs les deux procédés : chambres à gaz en dur, mais alimentées par des moteurs, en l’occurrence ceux de puissants tanks russes, car ce ne sont plus des dizaines, mais des centaines de personnes qu’il faut gazer en une seule fois. L’usage du Zyclon B à Auschwitz viendra donner la touche technique finale à cette industrie de mort…
C’est donc à ce programme d’euthanasie que l’on doit l’invention des chambres à gaz et les premiers gazages connus dans le Reich de 1.000 ans…
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