L’économie alsacienne
3.3. L’industrie
Une industrie dynamique
Quelques entreprises
3.3.2. Quelques entreprises
PSA – Mulhouse :
Le site PSA de Mulhouse est le plus important site industriel et le premier employeur privé de la région Alsace. Environ 300 entreprises travaillent dans la filière automobile en Alsace, ce qui représente plus de 40.000 emplois, 5,03 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Le site entretient un flux d'affaires élevé avec les fournisseurs de pièces, de fournitures, et de prestations industrielles implantés dans l'Est. Il entretient également des relations privilégiées avec le tissu économique régional et départemental : Education Nationale, Conseil Régional et municipalité.
La localisation du site en Alsace permet d'une part au groupe de rester à proximité de son berceau, situé en Franche-Comté à Sochaux, et d'autre part de bénéficier d'une réelle ouverture sur les pays d'Europe centrale comme l'Allemagne, la Suisse, la Pologne...De plus, le site est implanté au milieu de la forêt alsacienne, ce offre aux employés un cadre de travail motivant et pittoresque.
Enfin le groupe tire parti d'un équipement régional performant (routes, autoroutes, voies ferrées, canal Rhin-Rhône, aéroport Mulhouse-Bâle), ce qui lui permet de faciliter ses relations avec ses fournisseurs et ses clients.
La sucrerie-raffinerie d’Erstein
Le sucre fait vivre environ 4.000 personnes en Alsace, entre les planteurs de betteraves, les conducteurs de poids lourds et les employés de la sucrerie - raffinerie Erstein.
Historiquement, l'Alsace a été l'une des premières régions françaises à pratiquer la culture de la betterave et la production de sucre a longtemps été une source de développement pour la région. C'est pourquoi la marque Erstein est aussi bien implantée dans sa région, qui totalise 90% de ses ventes. (Une partie de la production est exportée, principalement en Suisse et en Allemagne). Il ne faut pas oublier qu'environ 50% de la production est destinée à alimenter les entreprises alimentaires de la région, qui sont assez nombreuses ; cela tient historiquement à la richesse de la tradition culinaire et au dynamisme économique de la région. Du fait de sa proximité géographique et de son service, Erstein a pu garder une position forte dans ce secteur. Grâce à une politique générale orientée vers la qualité et la compétitivité de son outil de production, Erstein a su faire preuve d'adaptation face aux nouvelles exigences de l'industrie et ainsi conforter sa place auprès des petites et moyennes industries, ainsi que des entreprises multinationales. Erstein couvre ainsi l'essentiel des besoins de l'industrie alimentaire de la région grâce à une importante gamme de produits et de conditionnement.
Le Port Autonome de Strasbourg
Le Port Autonome de Strasbourg joue un rôle déterminant dans l'économie locale : en effet, 365 entreprises sont implantées sur la zone du Port autonome et emploient plus de 13.000 personnes. Ces emplois se situent dans des domaines diversifiés de l'industrie (automobile, métallurgie, agroalimentaire, transformation du bois,...), de la logistique et des services (transport-distribution, transformation de marchandises générales, messagerie, produits agricoles, pétroliers,...). Entre 1990 et 1998, 1.300 emplois ont été créés dans l'agglomération strasbourgeoise, dans le transport et les services auxiliaires du Port.
Le trafic annuel est estimé à 16 millions de tonnes. 32km de routes sillonnent le port et le relient aux grands axes autoroutiers français et allemands : la liaison avec l'Allemagne est effectuée par le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl et, depuis octobre 2002, par le pont Pierre Pflimlin au Sud de la zone portuaire strasbourgeoise. Afin d'élargir la vocation de Strasbourg en tant que place d'échanges des marchandises générales, le centre plurimodal de transports internationaux Eurofret-Strasbourg (installé dans la partie Sud du port) a été mis en place et a permis de relier la partie Sud du port en prise directe avec les réseaux autoroutier et routier Français et Allemand de part et d'autre du Rhin.
Au coeur du Rhin Supérieur, au coeur de la région Alsace et du département du Bas-Rhin, au carrefour de tous les modes de transport terrestre le Port Autonome de Strasbourg représente un important pôle industriel et logistique. Le port de Strasbourg est desservi par trois modes de transport : fluvial par le biais du Rhin, routier et ferroviaire ce qui lui confère une place privilégiée au coeur de l'Europe des transports et qui l'amène ainsi à représenter un enjeu très important dans la situation économique alsacienne actuelle.
Entreprises | Ville | Secteurs d'activité | Effectifs |
---|---|---|---|
Peugeot | Mulhouse | Automobiles | 14.000 |
SNCF | Chemin de fer | 6.500 | |
Hager Electro | Obernai | Matériel électrique | 2.750 |
INA Roulements | Haguenau | Roulements | 2.600 |
France Telecom | Strasbourg | Télécommunications | 2.571 |
Cora | Distribution | 2.441 | |
Coopérateurs d'Alsace | Strasbourg | Distribution | 2.326 |
Auchan France | Distribution | 2.285 | |
General Motors France | Strasbourg | Equipement automobile | 2.200 |
Johnson Controls Roth | Strasbourg | Equipement automobile | 2.000 |
De Dietrich | Niederbronn | Matériel thermique et industriel | 1.800 |
Alcatel Business Syst. | Illkirch | Matériel de télécommunication | 1.700 |
Wurth France | Erstein | Visserie, boulonnerie | 1.628 |
Kronenbourg | Strasbourg | Brasserie | 1.625 |
Atac | Distribution | 1.604 | |
Sony France | Ribeauvillé | Audio - vidéo | 1.600 |
Lilly France | Illkirch | Fabrication de médicaments | 1.500 |
Pechiney Rhénalu | Biesheim | Aluminium | 1.444 |
Clemessy | Mulhouse | Equipements électriques | 1.440 |