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Alsace : la maison alsacienne

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5.12. La maison du Sundgau

La maison à poteaux, « Standerhüs »
La « maison à bois longs »
La « maison à bois courts »
A voir dans le Sundgau

Durmenach: détail du décor de la maison Niefergold, rue de l’église. (La maison alsacienne)
Durmenach: détail du décor de la maison Niefergold, rue de l’église. (La maison alsacienne)

Le Sundgau est un véritable conservatoire des types et des techniques de la maison rurale. C’est en effet la seule région d’Alsace ou existent de nombreuses maisons antérieures au XVIIIè et où l'habitat rural médiéval est abondant, rare cependant antérieur à la fin du XVè siècle (Rixheim, 1472). Ainsi le village de Lutter a été en grande partie construit entre 1540 et 1500, et ceux de Wolfersdorf et de Ballersdorf dès les années 1550.

Par rapport aux maisons des riches terres de la plaine, la maison sundgauvienne est archaïque et beaucoup moins élaborée. La ferme regroupe sous le même toit habitat principal et dépendances (« Eindachhüs »), mais elle peut aussi être positionnée en retour d’angle sur cour fermée par une clôture ou une haie, mais jamais par un porche. Le poutrage est massif et sans recherche de symétrie ou d’esthétique, les poutres utilisées n’étant pas obligatoirement droites. Les pièces de bois sont épaisses et massives. Les croupes des toits sont importantes et les auvents relativement grands. Le toit descend assez bas, couvrant souvent le balcon et la porte d’entrée. On utilise beaucoup la poutre torse, et les crépis sont de couleur ocre ou grisâtres, rehaussés d’un liseré de couleur blanc, vert ou sang de boeuf...

Paysage du Sundgau. Vue de la route Altkirch-Bâle à hauteur de Hausgauen. (La maison alsacienne)
Paysage du Sundgau. Vue de la route Altkirch-Bâle à hauteur de Hausgauen. (La maison alsacienne)

La disposition intérieure est légèrement différente : la « Klein Stub » est disposée en prolongement de la « Gross Stub », à la place de l’alcôve. Le lit est un lit clos (« Kachtebett »). A côté de la cuisine, la souillarde permet d’accéder directement aux bâtiments agricoles. Certaines maisons sont encore dotées d’un four à pain extérieur. Pour le chauffage, on utilise le « Chunscht », poêle à carreaux de faïence très massif comportant une banquette.

Cependant, du point de vue architectural, la maison du Sundgau propose une variété de type et de déclinaisons que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Alsace. Il existe trois types principaux de pans de bois qui, quoique fondamentalement différents, sont liés par toute une série de types intermédiaires, voire de mariage des trois principes dans une même charpente : la maison à poteaux, la maison à bois longs, la maison à bois courts.

Sundgau. Le village de Bettendorf. (La maison alsacienne)
Sundgau. Le village de Bettendorf. (La maison alsacienne)
Sundgau : Wahlbach : belle maison à colombage avec inscription sur le toit… (La maison alsacienne)
Sundgau : Wahlbach : belle maison à colombage avec inscription sur le toit… (La maison alsacienne)
Maison Sundgauvienne, Franken. (La maison alsacienne)
Maison Sundgauvienne, Franken. (La maison alsacienne)

5.12.3. La « maison à bois courts »

Maison à colombages du Sundgau : mur-pignon. (La maison alsacienne)
Maison à colombages du Sundgau : mur-pignon. (La maison alsacienne)

Le principe de la maison « à bois courts » est l'autonomie de chaque niveau par rapport à celui sur lequel il repose ou à celui qu'il supporte, la nette séparation entre la charpente des murs et celle du toit : le toit repose sur les murs. Dans ce type de charpente est mis en oeuvre un certain nombre de principes d'assemblage, notamment celui de la ferme constituant la charpente indépendante du toit.

Au lendemain de la guerre de Trente Ans l'ensemble de l'ossature est monté selon le principe des bois courts : les poteaux corniers qui autrefois prenaient la valeur de deux étages, sont convertis en poteaux discontinus, assemblés étage par étage au moyen de sablières. La charpente devient une superposition de trois niveaux (dans le cas de maisons à étages) autonomes l'un par rapport à l'autre (en phase de préparation et de montage). Cette évolution du principe constructif débouche sur une architecture régulièrement rythmée par l'alternance des verticales et des obliques, dans laquelle la fenêtre se normalise : à dater de 1700 les fenêtres possèdent d'égales dimensions quelle que soit la nature du local qu'elles éclairent. Ce principe privilégie désormais la façade ordonnée selon les règles du style classique qui resteront valables jusqu'aux années 1890, qui marquent la fin de la construction en pan de bois dans le Sundgau.

Gommersdorf. (La maison alsacienne)
Gommersdorf. (La maison alsacienne)

La conversion des bois longs en bois courts présente comme effet secondaire lié au progrès de l'alphabétisation, la prolifération d'inscriptions se déroulant tout le long d'une ou de plusieurs sablières.

Les thèmes décoratifs maintiennent des éléments de tradition gothique, comme la croix de saint André très découpée, le profil du linteau, des ouvertures en accolade… Le thème le plus significatif est celui de la colonne torsadée, présente dans les poteaux d'angle, les allèges de médaillons dans l'esprit des panneaux d'armoires, ou de potelets profilés s'inspirant de balustres d'escalier. Le décor sculpté s'inspire des modèles donnés par l'ébénisterie.

Les tendances ornementales s'estompent au XIXè siècle où le colombage, très serré et régulier, s'affirme avant tout comme un principe constructif, débarrassé de tout superflu.

Maison à colombages du Sundgau : mur-pignon. (La maison alsacienne)
Maison à colombages du Sundgau : mur-pignon. (La maison alsacienne)
Structure du colombage : décors symboliques. Sierentz, Sundgau. (La maison alsacienne)
Structure du colombage : décors symboliques. Sierentz, Sundgau. (La maison alsacienne)
Sundgau : maison ancienne. (La maison alsacienne)
Sundgau : maison ancienne. (La maison alsacienne)

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