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Alsace : la maison alsacienne

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5.12. La maison du Sundgau

La maison à poteaux, « Standerhüs »
La « maison à bois longs »
La « maison à bois courts »
A voir dans le Sundgau

Durmenach: détail du décor de la maison Niefergold, rue de l’église. (La maison alsacienne)
Durmenach: détail du décor de la maison Niefergold, rue de l’église. (La maison alsacienne)

Le Sundgau est un véritable conservatoire des types et des techniques de la maison rurale. C’est en effet la seule région d’Alsace ou existent de nombreuses maisons antérieures au XVIIIè et où l'habitat rural médiéval est abondant, rare cependant antérieur à la fin du XVè siècle (Rixheim, 1472). Ainsi le village de Lutter a été en grande partie construit entre 1540 et 1500, et ceux de Wolfersdorf et de Ballersdorf dès les années 1550.

Par rapport aux maisons des riches terres de la plaine, la maison sundgauvienne est archaïque et beaucoup moins élaborée. La ferme regroupe sous le même toit habitat principal et dépendances (« Eindachhüs »), mais elle peut aussi être positionnée en retour d’angle sur cour fermée par une clôture ou une haie, mais jamais par un porche. Le poutrage est massif et sans recherche de symétrie ou d’esthétique, les poutres utilisées n’étant pas obligatoirement droites. Les pièces de bois sont épaisses et massives. Les croupes des toits sont importantes et les auvents relativement grands. Le toit descend assez bas, couvrant souvent le balcon et la porte d’entrée. On utilise beaucoup la poutre torse, et les crépis sont de couleur ocre ou grisâtres, rehaussés d’un liseré de couleur blanc, vert ou sang de boeuf...

Paysage du Sundgau. Vue de la route Altkirch-Bâle à hauteur de Hausgauen. (La maison alsacienne)
Paysage du Sundgau. Vue de la route Altkirch-Bâle à hauteur de Hausgauen. (La maison alsacienne)

La disposition intérieure est légèrement différente : la « Klein Stub » est disposée en prolongement de la « Gross Stub », à la place de l’alcôve. Le lit est un lit clos (« Kachtebett »). A côté de la cuisine, la souillarde permet d’accéder directement aux bâtiments agricoles. Certaines maisons sont encore dotées d’un four à pain extérieur. Pour le chauffage, on utilise le « Chunscht », poêle à carreaux de faïence très massif comportant une banquette.

Cependant, du point de vue architectural, la maison du Sundgau propose une variété de type et de déclinaisons que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Alsace. Il existe trois types principaux de pans de bois qui, quoique fondamentalement différents, sont liés par toute une série de types intermédiaires, voire de mariage des trois principes dans une même charpente : la maison à poteaux, la maison à bois longs, la maison à bois courts.

Sundgau. Le village de Bettendorf. (La maison alsacienne)
Sundgau. Le village de Bettendorf. (La maison alsacienne)
Sundgau : Wahlbach : belle maison à colombage avec inscription sur le toit… (La maison alsacienne)
Sundgau : Wahlbach : belle maison à colombage avec inscription sur le toit… (La maison alsacienne)
Maison Sundgauvienne, Franken. (La maison alsacienne)
Maison Sundgauvienne, Franken. (La maison alsacienne)

5.12.2. La « maison à bois longs »

Hagenbach (Sundgau) : maison à « bois longs » de 1683. (La maison alsacienne)
Hagenbach (Sundgau) : maison à « bois longs » de 1683. (La maison alsacienne)

Le changement apparaît autour des années 1550 avec l’apparition de la ferme du toit au niveau des combles : les charges de la toiture sont reprises par une ferme à arbalétrier et entrait. Les anciens poteaux qui filaient d'un jet du sol au faîtage sont désormais interrompus au niveau du plancher des combles, que le bâtiment soit à un ou deux étages. On est en présence d'une ossature formée de poutres d'un seul tenant pour la hauteur des deux niveaux d'habitation, constituant un cube ou un parallélépipède sur lequel repose la charpente du toit.

Ce progrès évite la manipulation et le dressage des gigantesques poinçons, hauts parfois de douze mètres qui supportaient la poutre faîtière et permet de construire avec des bois plus courts. De plus, l'emplacement des poteaux n'est plus déterminé par le système des « nefs », le poids de la charpente du toit étant rejeté exclusivement sur les murs latéraux.

Hirtzbach : maison de 1672. (La maison alsacienne)
Hirtzbach : maison de 1672. (La maison alsacienne)

Autre phénomène important : jusqu'au milieu du XVIè, il n’existe pas vraiment de spécificité véritablement régionale : les constructions, maisons et granges du début au milieu du XVIè renvoient immédiatement à ce que l'on peut voir dans tableaux de Brueghel ou de Bosch. C'est autour de 1570 que commencent à se dessiner des caractères originaux. Ainsi l’apparition du système de contreventement appelé « Arbre de vie » dont le contenu symbolique a parfois été exagéré. Les maisons à « arbre de vie » sont construites dans la génération 1570-1600. C'est aussi à ce moment qu'apparaît la « croix de saint André », à branches droites ou courbes. Très ajourés, ces registres évoquent les galeries et balustrades d'édifices culturels du gothique flamboyant ou tardif. Egalement à partir des années 1600, ces croix se compliquent par leur superposition à des losanges, à côtés droits ou incurvés, voire à des cercles, symbolisant probablement le mariage et l’union de l’homme et de la femme. Quant au disque radié, il est croisé soit d'une croix debout à branches égales, soit d'une croix de saint André. Gravé ou sculpté dans des poutres, souvent associé au svastika, il relève d'un symbolisme solaire, récupéré par le christianisme qui, ne pouvant l'effacer, lui superpose la croix.

Ces compositions de pans de bois, apparaissent et se multiplient au moment des procès de sorcellerie. Il y a là une référence évidente aux formes du gothique tardif, mais aussi une expression des mentalités perturbées et des terreurs de ces temps-là.

Riespach, dans le Sundgau. (La maison alsacienne)
Riespach, dans le Sundgau. (La maison alsacienne)
Maison alsacienne de Seppois le Bas. (La maison alsacienne)
Maison alsacienne de Seppois le Bas. (La maison alsacienne)

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