B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.11. La maison de montagne

Matériaux et techniques de construction
Description
LÂ’exploitation
L'espace habitation
Sous types et variantes
A voir dans la montagne

LÂ’auberge du Salm. (La maison alsacienne)
LÂ’auberge du Salm. (La maison alsacienne)

La maison vosgienne se présente comme un bâtiment monobloc dont les trois locaux principaux, parallèles (habitation, grange, étable), ouvrent leurs portes respectives sur un « usoir » (cour) au bord de la rue. L'homogénéité apparente de cette maison ne doit pas faire illusion et il existe de multiples exceptions dues aux diverses influences des régions avoisinantes : Jura, Alsace bossue, plaine du nord et du sud, Lorraine, cette dernière étant prépondérante.

Les fonctions économiques de cette maison sont relativement complexes : importance limitée des activités agricoles (agriculture de montagne, fromage), activités commerciales, artisanales ou industrielles (culture du chanvre et tissage), activités forestières… Les activités pastorales restent cependant dominantes. La transhumance se pratique sous sa forme la plus complète ; le rythme pastoral détermine la vie des hameaux ou villages, qui connaissent une activité saisonnière très marquée.

L’auberge du Seestaedtlé. (La maison alsacienne)
L’auberge du Seestaedtlé. (La maison alsacienne)

Pour s'adapter au climat, la façade évite toujours l'orientation au nord, et souvent aussi celle de l'ouest d'où viennent les vents pluvieux ; le mur exposé à l'ouest est toujours en pierre (« Wettersit ») ; les fenêtres sont de préférence situées sur la façade. La maison n'est cependant pas construite systématiquement face au sud : elle s'adapte à la disposition du terrain de façon à s'adosser à la pente, ce qui lui permet de se protéger des vents et facilite la montée du fourrage aux portes d'engrangement du grenier. Les fermes d'élevage, dispersées en montagne, présentent ainsi des orientations extrêmement variées ; au contraire, les fermes villageoises, construites face à face, de part et d'autre d'une rue, suivant le cheminement d'une vallée, sont disposées plus systématiquement.

5.11.6. A voir dans la montagne

5.11.6.1. Haut Rhin

  • Aubure : fermes vosgiennes de type « maison-blocs ». Le village a été détruit lors de la guerre de Trente Ans.
  • Aubure : une ferme typique des Hautes Vosges. (La maison alsacienne)
    Aubure : une ferme typique des Hautes Vosges. (La maison alsacienne)
  • Le Bonhomme : grandes fermes caractéristiques de la montagne vosgienne.
  • Cernay : ville en grande partie détruite en 1914 - 1915 et sinistrée une nouvelle fois en 1945. Il subsiste néanmoins quelques immeubles anciens dont la « Porte de Thann » (XIIIè siècle) à triple étage de colombage.
  • Echery : Habitat de type « vosgien ». Ancienne prison des mineurs (XVIè siècle).
  • Labaroche : village de montagne à l'habitat très dispersé (une quarantaine de hameaux). Fermes du type « maison-bloc » reconstruites pour la plupart après la Deuxième Guerre mondiale.
  • Munster : ville industrielle à l'entrée le la vallée du même nom. Ancienne halle aux grains (la Laub) de 1503 transférée en un autre endroit au XIXè siècle. Hôtel de ville (1550) de style Renaissance (restauré).
  • Orbey : belles fermes vosgiennes traditionnelles dans cette commune francophone de montagne, à l'habitat fortement dispersé (quarante hameaux où vit près de la moitié de la population). Les fermes isolées occupent généralement d'anciennes métairies de l'abbaye de Pairis, ravagée lors de la guerre des Paysans en 1525.
  • Orbey : le Val supérieur. (La maison alsacienne)
    Orbey : le Val supérieur. (La maison alsacienne)
  • Dolleren : anciennes maisons paysannes.
  • Rombach le Franc : village « vosgien » classique. Nombreuses fermes dispersées en hameaux.
  • Sainte Croix aux Mines : maison à pignon du XVIè siècle avec deux tourelles d'escalier. Plusieurs maisons en pierre des XVIIé et XVIIIè siècles
  • Thann : ancienne Halle-aux-Blés Renaissance (XVIè siècle). Musée des Arts et Traditions Populaires, maisons anciennes XVIIè siècle, certaines à oriels.
Labaroche : le centre du village sous la neige. (La maison alsacienne)
Labaroche : le centre du village sous la neige. (La maison alsacienne)
Munster: vue sur le massif du Hohneck. (La maison alsacienne)
Munster: vue sur le massif du Hohneck. (La maison alsacienne)
Thann : le long de la Thur… au fond, le Markstein. (La maison alsacienne)
Thann : le long de la Thur… au fond, le Markstein. (La maison alsacienne)

5.11.6.2. Bas Rhin

  • Ban de la Roche – Bellefosse : maisons-blocs de type vosgien (XVIIIè - XIXè siècles) avec auvents importants et portes de grange cintrées. Oculi en pierre de taille de forme variée. Musée Oberlin à Waldersbach.
  • Cosswiller : Village entièrement détruit lors de la guerre de Trente Ans et reconstruit par les immigrants. Colombage apparent à certains étages.
  • Grandfontaine : ancienne commune minière comptant plusieurs hameaux. Architecture classique de la montagne vosgienne. Maisons forestières.
  • Grendelbruch : village typique de montagne. Plusieurs hameaux et nombreuses fermes isolées. Maisons forestières.
  • Le Hohwald : maisons traditionnelles de montagne. Etables et fenil regroupés sorts le même toit que le logis.
  • Klingenthal : fusionné avec Boersch. La commune eut sa période de gloire au début du XIXè dernier grâce à ses nombreuses et excellentes forges fabriquant des armes blanches (Klingen) réputées. Un emblème professionnel de forgeur d'armes (1818) à Ottrott, à l'entrée de la vallée, en rappelle le souvenir. Certaines forges à pilon hydraulique ont encore fonctionné jusque vers 1950.
  • Plaine : maisons le style « vosgien ». Linteaux ornés.
  • Romanswiller : Maisons (XVIIIè) avec rez-de-chaussée en pierre et étages à colombage. Moulins et lavoirs sur la Mossig. Enseignes d'auberge.
  • Wisches : Maisons traditionnelles du style « vosgien ».

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)