B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.11. La maison de montagne

Matériaux et techniques de construction
Description
L’exploitation
L'espace habitation
Sous types et variantes
A voir dans la montagne

L’auberge du Salm. (La maison alsacienne)
L’auberge du Salm. (La maison alsacienne)

La maison vosgienne se présente comme un bâtiment monobloc dont les trois locaux principaux, parallèles (habitation, grange, étable), ouvrent leurs portes respectives sur un « usoir » (cour) au bord de la rue. L'homogénéité apparente de cette maison ne doit pas faire illusion et il existe de multiples exceptions dues aux diverses influences des régions avoisinantes : Jura, Alsace bossue, plaine du nord et du sud, Lorraine, cette dernière étant prépondérante.

Les fonctions économiques de cette maison sont relativement complexes : importance limitée des activités agricoles (agriculture de montagne, fromage), activités commerciales, artisanales ou industrielles (culture du chanvre et tissage), activités forestières… Les activités pastorales restent cependant dominantes. La transhumance se pratique sous sa forme la plus complète ; le rythme pastoral détermine la vie des hameaux ou villages, qui connaissent une activité saisonnière très marquée.

L’auberge du Seestaedtlé. (La maison alsacienne)
L’auberge du Seestaedtlé. (La maison alsacienne)

Pour s'adapter au climat, la façade évite toujours l'orientation au nord, et souvent aussi celle de l'ouest d'où viennent les vents pluvieux ; le mur exposé à l'ouest est toujours en pierre (« Wettersit ») ; les fenêtres sont de préférence situées sur la façade. La maison n'est cependant pas construite systématiquement face au sud : elle s'adapte à la disposition du terrain de façon à s'adosser à la pente, ce qui lui permet de se protéger des vents et facilite la montée du fourrage aux portes d'engrangement du grenier. Les fermes d'élevage, dispersées en montagne, présentent ainsi des orientations extrêmement variées ; au contraire, les fermes villageoises, construites face à face, de part et d'autre d'une rue, suivant le cheminement d'une vallée, sont disposées plus systématiquement.

5.11.4. L'espace habitation

La cuisine, pièce de l'habitation la plus proche de l'extérieur et des locaux de l'exploitation, est un lieu de travail spécifiquement féminin ; la pierre y domine : les pavés de grès au sol, la pierre d'eau de l'évier et l'appui de la fenêtre. Elle se divise en deux côtés : à l'avant, la pierre d'eau (l'évier) creusée dans un bloc de grès, c'est le lieu de surveillance du terre-plein ; à l'arrière, à l'angle diamétralement opposé à la porte, les feux. Sous le manteau de la cheminée s'alignent en effet la porte de chargement du poêle, l'âtre, et, sur le mur perpendiculaire à celui de la cheminée, la porte en fonte du four à pain, à voûte aplatie, qui empiète sur la pièce mitoyenne. Au-dessus de la cuisine la « pièce à lard », est équipée d'un fumoir, armoire sans fond ni plafond, munie de claies et de crochets.

La « chambre d'habitation » est elle aussi un lieu central de la vie commune : ce lieu de travail domestique est voué dans la journée aux travaux propres à la femme (repassage, couture), ou aux petits travaux d'atelier de l'homme. L'exiguïté des lieux oblige parfois à fixer au plafond des poulies et des cordes permettant de monter et descendre quelques outils ; ces poulies se situent en général au-dessus du coin de travail des hommes dans l'angle avant, face à la porte. Le coin du poêle, diamétralement opposé, est encombré de séchoirs à vaisselle et à linge, d'étagères suspendues aux poutres, parfois marquées au nom de la mère. Cette pièce est souvent destinée au sommeil, aux repas, surtout l'hiver, et à la détente.

Dans les autres parties de la maison, les hommes règnent sur l'atelier où, l'hiver, ils réparent les outils, façonnent les formes à fromage. Les nombreux débarras où sont entreposées les réserves d'hiver sont le domaine des femmes. Un certain nombre de pièces sont mixtes : ainsi le fourneau de la buanderie sert aux femmes pour faire cuire les repas des bêtes, bouillir la lessive, mais il est utilisé aussi par les hommes pour distiller l'alcool des fruits.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)