Alsace : la maison alsacienne
5.2. La maison d’Outre Forêt
Disposition des bâtiments
Soubassement
Poutrage
Toits
Fenêtres
Décor
A voir en Outre Forêt
Le terme relativement récent d’Outre Forêt (« Unterwald ») désigne la région située au nord-est du département du Bas-Rhin, au delà de la forêt de Haguenau qui la limite au sud, bordée à l'est par le Rhin, au nord par la frontière allemande du Palatinat jalonnée de ruines de châteaux forts et à l'ouest par les régions industrielles de Reichshoffen - Niederbronn-les-Bains.
La Réforme a trouvé ici un terrain très favorable et si certaines communes sont demeurées catholiques (Schleithal) ou partagées entre les deux confessions (Seebach), les plus nombreuses sont entièrement protestantes. Kuhlendorf possède même le seul temple entièrement en pans de bois apparents d’Alsace.
|
|
5.2.2. Soubassement
La maison d'habitation repose toujours sur un soubassement maçonné ou en pierre de taille. Ce soubassement est plus ou moins élevé selon la configuration et la pente du terrain. L'habitation n'est pas systématiquement séparée de la rue par un jardinet. Un escalier très raide descend à la porte voûtée de la cave, creusée sous la salle de séjour et donc à l'avant de la cour. Dans certains cas assez rares (Hohwiller), la cave peut être entièrement hors-sol. Les soupiraux sont fermés soit par des volets en bois (quelle que soit leur forme), soit par des volets coulissants en grès, soit « protégés » des influences maléfiques par des fers plats munis de barbillons latéraux (« balais de sorcières » ou « Haxebaase »).
|
|