B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Les matériaux

Le bois
La pierre

3.2.2. La pierre

Pfaffenhoffen: Hôtel de Ville et Eglise catholique. (La maison alsacienne
Pfaffenhoffen: Hôtel de Ville et Eglise catholique. (La maison alsacienne

La pierre est réservée aux soubassements (solin), au portail (Kochersberg, vignoble et Pays de Hanau), au passage menant à l'escalier d'entrée, au dallage de l'entrée, aux soupiraux, aux encadrements voûtés des portes de cave et à ceux des portes d'entrée de l'Alsace Bossue, aux puits et aux abreuvoirs adjacents, aux supports des poêles en carreaux de faïence, à l'évier en grès...

Un seul mur de la maison est entièrement maçonné : l'épais mur coupe-feu séparant la cuisine de la « Stub » et de l'alcôve attenante en laissant passer l'air chaud dans le poêle, par un conduit spécial auquel il est directement raccordé. Le maçon se trouve donc confiné dans les travaux un peu subalternes de préparation des fondations, de maçonnage du mur coupe feu et du montage de l’unique conduit de fumée et de son couronnement de sa mitre.

Dauendorf : porte de ferme. (La maison alsacienne)
Dauendorf : porte de ferme. (La maison alsacienne)
Albé : soupirail à pierre coulissante. (La maison alsacienne)
Albé : soupirail à pierre coulissante. (La maison alsacienne)

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)