B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les techniques de construction

Le colombage
Les matériaux
Le chauffage
Le toit et la couverture

3.2. Les matériaux

3.2.1. Le bois

Strasbourg Petite France : belle demeure patricienne. (La maison alsacienne)
Strasbourg Petite France : belle demeure patricienne. (La maison alsacienne)

L’emploi du bois est largement prédominant dans la plaine d'Alsace pour diverses raisons : proximité et abondance des forêts (Hardt, forêt du Rhin, forêt de Haguenau, forêts vosgiennes), facilité relative de préparation, de transport et de mise en œuvre du bois de construction, existence d'une main d'oeuvre qualifiée, possibilité de prélever dans la forêt seigneuriale ou épiscopale certaines poutres maîtresses en nombre limité et le menu bois pour le remplissage, habitudes et traditions des constructeurs, bonne adaptation et bon coefficient d'isolation aux climats continentaux souvent extrêmes, et enfin coût moindre par rapport à l’utilisation et au travail de la pierre.

Les essences de bois les plus fréquemment utilisées sont les conifères dans la plaine agricole où les zones boisées sont plus rares et le chêne à proximité des forêts où cette essence abonde (Forêt de Haguenau, Ried, Sundgau). Le choix de l’essence est aussi fonction de la richesse du propriétaire, le chêne étant beaucoup plus coûteux que le sapin. Il est d'ailleurs fréquent d’utiliser sur une même maison, du poutrage en chêne sur le pignon et la façade sur cour, visibles depuis la rue et du poutrage en sapin, épicéa ou pin sur l’arrière.

Obernai : maison place de l’Etoile. (La maison alsacienne)
Obernai : maison place de l’Etoile. (La maison alsacienne)

Les planchers se composent de solives portant le plancher proprement dit, formé de larges lames de sapin ou de pin, assemblées à rainures et languettes, que les ménagères s'efforcent de tenir aussi propre et blanc que possible à l'aide de sable fin et, plus tard, d'encaustique.

Les plafonds en plâtre sur lattis léger sont généralement accrochés en entrevous (partie de plancher entre deux solives), en laissant apparente la partie inférieure des solives.L'espace entre lattis du plafond et plancher est souvent rempli d'une couche de scories et de plâtras, assurant une bonne isolation thermique et phonique.

Dans la « Stub », les murs sont fréquemment lambrissés (« Getafelt ») sur toute la hauteur, en sapin ou en essences plus « nobles » (ébène, châtaigner, noyer, merisier ou fruitiers). Les plafonds sont souvent traités en caissons. Le lambrissage, d'inspiration Régence, Louis XV ou Louis XVI, est teinté au brou de noix (« Nussebeitz ») mais peut également être marqueté, décoré de peintures polychromes ou de peintures à la suie au pochoir (« Schwarzmohlerei »), notamment la cloison d'alcôve. Dans les autres pièces les murs sont plâtrés et blanchis à la chaux (« Gewisselt »), quelque fois additionnée de colorants, comme le crépi. Vers la fin du XIXè apparaissent les papiers peints, mais on pallie souvent leur prix élevé en demandant au peintre d'appliquer sur les murs, à l'aide de rouleaux spéciaux, de faux papiers peints en trompe l'oeil ou du faux bois appliqué au peigne.

Strasbourg : oriel de la maison des Têtes. (La maison alsacienne)
Strasbourg : oriel de la maison des Têtes. (La maison alsacienne)
Saverne : maisons dans la Grand’Rue : Colombages XVIIè et Renaissance… (La maison alsacienne)
Saverne : maisons dans la Grand’Rue : Colombages XVIIè et Renaissance… (La maison alsacienne)

3.2.2. La pierre

Pfaffenhoffen: Hôtel de Ville et Eglise catholique. (La maison alsacienne
Pfaffenhoffen: Hôtel de Ville et Eglise catholique. (La maison alsacienne

La pierre est réservée aux soubassements (solin), au portail (Kochersberg, vignoble et Pays de Hanau), au passage menant à l'escalier d'entrée, au dallage de l'entrée, aux soupiraux, aux encadrements voûtés des portes de cave et à ceux des portes d'entrée de l'Alsace Bossue, aux puits et aux abreuvoirs adjacents, aux supports des poêles en carreaux de faïence, à l'évier en grès...

Un seul mur de la maison est entièrement maçonné : l'épais mur coupe-feu séparant la cuisine de la « Stub » et de l'alcôve attenante en laissant passer l'air chaud dans le poêle, par un conduit spécial auquel il est directement raccordé. Le maçon se trouve donc confiné dans les travaux un peu subalternes de préparation des fondations, de maçonnage du mur coupe feu et du montage de l’unique conduit de fumée et de son couronnement de sa mitre.

Dauendorf : porte de ferme. (La maison alsacienne)
Dauendorf : porte de ferme. (La maison alsacienne)
Albé : soupirail à pierre coulissante. (La maison alsacienne)
Albé : soupirail à pierre coulissante. (La maison alsacienne)

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)