B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

12. Le retour à la France

Introduction
L’épuration
Le gouvernement provisoire
Le procès de Bordeaux

12.1. Introduction

Joseph Rossé après son arrestation.
Joseph Rossé après son arrestation.
Le retour à la France ne se fait pas sans difficultés. En Alsace, l’épreuve de l’annexion et les multiples souffrances endurées par les populations, tant par celles absentes du pays, expulsées, déportées ou interdites, que par celles demeurées sur place suscitent des flambées de ressentiments et de rancoeurs. Mais bien moins, et c’est à souligner, que la terrible et tragique épuration qui eut lieu en France occupée.

L’opinion des uns, l’attitude des autres, la collaboration active ou passive avec l’occupant, la résistance active, les spoliations, les confiscations de biens ont été autant de brandons de discorde lancés par la guerre dans l’après guerre.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)