B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

11. La libération de l’Alsace

La libération
Nordwind
La poche de Colmar

11.1. La libération

24 novembre 1944 : ordre du jour du Général Leclerc lors de son entrée à Strasbourg.
24 novembre 1944 : ordre du jour du Général Leclerc lors de son entrée à Strasbourg.
En octobre 1944, les Alliés sont sur les Vosges, aux portes de l’Alsace. Sur ordre de Himmler, c’est la levée en masse pour la défense du Reich : les hommes valides de 16 à 60 ans sont affectés au « Volkssturm » alors que toutes les femmes de 16 à 40 ans sont réquisitionnées pour le creusement de tranchées et de fossés antichars. C’est la confusion la plus totale, la plupart de ces personnes n’étant pas opérationnelles et faisant le maximum pour échapper à ces corvées ou pour les saboter.

Les troupes françaises de Béthouard sur le Rhin à Rosenau, le 19 novembre1944. (ECP armées).
Les troupes françaises de Béthouard sur le Rhin à Rosenau, le 19 novembre1944. (ECP armées).
Le 19 novembre 1944, le corps d’Armée de Béthouard de l’armée De Lattre perce le long de la frontière Suisse, prend Delle et fonce en direction de Bâle. Le 19, le Rhin est atteint à Rosenau et Mulhouse le 21. Mais les Allemands résistent du côté de Seppois, dans les Hautes Vosges et la Hardt; ils tiennent les faubourgs de Mulhouse. La bataille « de la poche de Colmar » commence et va s’embourber dans un hiver rigoureux.

De son côté, la 2è DB de Leclerc, intégrée dans l’armée US de Patch traverse les Vosges par Cirey, suit les petites routes, surprend les Allemands à Saverne le 22 novembre et entre dans Strasbourg le 23 à 11 heures, quasiment sans combattre. Le front se stabilise autour de la poche de Colmar et au Nord sur la ligne Maginot.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)