B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

10. La répression

Introduction
Schirmeck-Vorbrück
Struthoh Natzweiler

10.2. Schirmeck-Vorbrück

Photo clandestine du camp de redressement de Schirmeck-Vorbrück.
Photo clandestine du camp de redressement de Schirmeck-Vorbrück.
Le 15 septembre 1940 les nazis ouvrent à Schirmeck-Vorbrück, (Vorbrück est le nom allemand de La Broque) dans des baraquements que l’armée française avait mis à la disposition de réfugiés civils, un camp de « rééducation » spécialement destiné à recevoir des Alsaciens récalcitrants détenus pour raisons politiques.

Ce camp est confié non pas aux SS, mais à la Police de Sécurité (SD ou « Sicherheitsdienst ») fonctionnant sous l’autorité directe du Gauleiter Wagner, du Dr Scheel, commandant du SD de Strasbourg, et du capitaine Buck, commandant du camp et ancien de la Wehrmacht.

Dans le camp de Schirmeck-Vorbrück.
Dans le camp de Schirmeck-Vorbrück.
Les internés, hommes et femmes, devront y subir un endoctrinement intense pour être transformés après une cure de durée appropriée, en nationaux-socialistes convaincus. En août 1941, le camp compte 650 occupants, et en septembre 1942, 1.400. Il ne désemplira pas jusqu’à la fin de la guerre.

En novembre 1944, devant l’avance des Alliés, il est précipitamment évacué en Bade, dans une carrière souterraine désignée sous le nom de « Vulkan ».

Plus de 10.000 Alsaciens ont passé par le camp pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)