B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. La nazification

Les mouvements
Le quadrillage du pays
Conséquences
Le Reichsarbeitsdienst, R.A.D

L’annexion de l’Alsace Lorraine s’accompagne parallèlement de la Nazification des Alsaciens-Lorrains. Embrigadement idéologique racial ; lutte contre les juifs, le communisme, le catholicisme ; expulsion des indésirables, des inaptes ou des « indignes » ; aryanisation, politique de répression, formation militaire sont les éléments essentiels de cette nazification.

7.3. Conséquences

Extrait d’un livre de lecture utilisé en Alsace après 1940.
Extrait d’un livre de lecture utilisé en Alsace après 1940.
Dès fin 1940 toute littérature non autorisée est systématiquement éliminée, particulièrement les œuvres marxistes ou juives ; la jeunesse est embrigadée dans les divers mouvements nazis, Hitlerjugend et BdM principalement, rendues obligatoires pour tous les lycéens et élèves d'écoles professionnelles.

Eglises catholique et protestante sont vivement combattues : prêtres et pasteurs perdent leur statut concordataire et son étroitement surveillés alors qu’on assiste à une tentative de mise en place d’un « christianisme allemand ».

Les Juifs ayant été chassés en France ou s’étant exilés, les synagogues sont mises à sac et détruites (Grande Synagogue de Strasbourg sur l’emplacement de l’actuel « Centre Halles ») et les cimetières saccagés. Les biens juifs sont aryanisés.

Par ailleurs, comme vu plus haut, tous les indésirables sur critères idéologiques sont expulsés du territoire : ils sont au nombre de 45.000 en Alsace (Juifs, communistes, tziganes, asociaux, malades mentaux, vagabonds…)

Mais les principaux faits qui vont marquer cette tentative de nazification de l’Alsace sont l’instauration du RAD, l’enrôlement de force dans la Wehrmacht et la création des camps de Schirmeck et de Struthof.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)