Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
7. La nazification
Les mouvements
Le quadrillage du pays
Conséquences
Le Reichsarbeitsdienst, R.A.D
L’annexion de l’Alsace Lorraine s’accompagne parallèlement de la Nazification des Alsaciens-Lorrains. Embrigadement idéologique racial ; lutte contre les juifs, le communisme, le catholicisme ; expulsion des indésirables, des inaptes ou des « indignes » ; aryanisation, politique de répression, formation militaire sont les éléments essentiels de cette nazification.
7.2. Le quadrillage du pays
Octobre 1941 : affiche annonçant la fête du parti nazi à Molsheim (Arrondissement de Molsheim). |
Les deux départements sont dissous et remplacés par des « Kreise », ou districts à la tête desquels se trouve un « Kreisleiter », responsable de district chargé de la nazification. Immédiatement au-dessous des « Kreisleiter », se trouvent les « Ortsgruppenleiter », responsables des communes puis les « Zellenleiter », responsable de quartiers et enfin les « Blockleiter », responsables de rues ou de blocs de maisons…. Les ordres et les instructions émanent de la Direction du Parti pour le Reich. Les Gauleiter ont pour fonction d'interpréter ces ordres et de les transmettre aux échelons inférieurs.
Les « Kreisleiter » ont un certain pouvoir discrétionnaire quant à l'interprétation des ordres, mais les « Ortsgruppenleiter » n'en ont pas et reçoivent des instructions précises. Les « Blockleiter » et « Zellenleiter » reçoivent généralement des instructions verbales. A tous les échelons du Corps des chefs du parti, les membres sont volontaires.
La loi municipale allemande est introduite, les maires et conseillers sont nommés. On fusionne les communes, on modifie les limites des arrondissements. Parallèlement à la législation et réglementation administrative, les lois d'exception nazies viennent rapidement s'appliquer.