B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Avant les hostilités

L’évacuation des zones frontalières
L’installation des évacués

2.2. L’installation des évacués

Alsaciens évacués dans le Limousin.
Alsaciens évacués dans le Limousin.
Dans chaque région d’accueil, le nombre de réfugiés ne doit pas excéder les 35%. Chaque adulte reçoit 10 francs par jour (5 francs pour les enfants de moins de 13 ans) pour vivre.

Pour les évacués, le choc est brutal. Pour les « accueillants »,il en est de même, car personne ne s’attend à une telle marée de réfugiés. Dans l’immédiat, tout manque : logis, lits, couvertures, draps… L’accueil tient de l’improvisation ou fait totalement défaut…

Le premier contact avec la population autochtone est souvent rude, fait d’incompréhension. Les arrivants ne parlent pas français ou le parlent mal ; entre eux, ils ne conversent qu’en dialecte… S’ensuivent des malentendus et des frictions, souvent ponctués d’injures de type « Sales boches »…

L’inconfort de l’habitat rustique offusque les réfugiés, habitués à davantage d’aise ; mais en revanche leurs exigences agacent les gens du pays qui s’estiment « envahis » par des intrus dont ils ignorent tout, jusqu’à leur nationalité !

La propagande nazie se fera fort d’exploiter plus tard cette situation… d’autant plus que les évacués, dans leur immense majorité, n’ont qu’un but : rentrer chez eux…

Peu à peu cependant, la vie s’organise. Périgueux devient un second Strasbourg, où s’installe la municipalité. Saint Junien, en Haute Vienne compte plus d’habitants de Schiltigheim que d’autochtones… l’Université de Strasbourg, quant à elle, s’est repliée à Clermont Ferrand.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)